⭐⭐⭐ HYPOCHONDRIAC d'Addison Heimann fait partie de la nouvelle catégorie de films de Fantasia, Regard sur les Films du Genre Queer. Le film dresse un portrait de la maladie mentale.
Lorsque Will était jeune, sa mère [Marlene Forte] a tenté de l'étrangler. Elle a dû être internée. Dix-huit ans plus tard, Will [Zach Villa] vit avec son copain Luke [Devon Fraye] et travaille comme fabricant de pots en céramique. Sa patronne Blossom [Madeline Zima] est imbue d'elle-même, mais il s'entend bien avec sa collègue Sasha [Yumarie Morales]. Il semble avoir oublié les traumatismes de son enfance jusqu'au jour où il reçoit des paquets envoyés par sa mère. Ces paquets contiennent des messages vocaux de sa mère, toujours sous l'emprise de la maladie mentale. Ça l'affecte et il commence à avoir des hallucinations auditives et visuelles en lien avec un loup. Cela l'entraîne à avoir un accident au travail où il se blesse au bras. Il va voir des médecins, mais ces derniers ne détectent rien. Il serait en parfaite santé,sauf pour son bras. Que lui arrive-t-il?
HYPOCHONDRIAC est le tout premier film d'Addison Heimann qui a également participé à l'écriture du scénario. C'est un projet personnel pour le réalisateur, car sa mère est bipolaire. Le titre du film vient du fait que Will consulte plusieurs médecins qui lui disent qu'il n'a rien. "C'est causé par le stress", "Évite de Googler les symptômes" lui dit-on. Est-il fou ou non? Comme la réponse à cette question est révélée tôt dans le film, on passe le reste du film à errer sans but. Certaines scènes, comme le fait que Will voit un homme en costume de loup deviennent répétitifs. Le film est avant tout une étude du personnage principal et capture avec efficacité sa paranoïa. Zach Villa donne une assez bonne performance. Il insuffle à son personnage de la vulnérabilité. Il possède une si bonne chimie avec Devon Fraye qu'on croit à leur amour.