⭐⭐ Le réalisateur Fruit Chan reconnu pour ses films d'auteur fait une première incursion dans les blockbusters avec le film INVISIBLE DRAGON mettant en vedette Max Zhang.
Kowloon [Max Zhang] n'est pas le nom d'une ville, ni le nom de la péninsule qui fait face à l'île de Hong Kong. C'est le nom d'un inspecteur de police. Parce qu'il a tué un dealer de drogue et compromis la réputation de la police, ses supérieurs hiérarchiques ont décidé de prendre une mesure disciplinaire. Six mois plus tard, Kowloon, la star montante des inspecteurs est muté au commissariat de Lau Fau Shan perché sur une montagne avec une vue exceptionnelle sur l'océan. Moins de 20 policiers travaillent dans ce commissariat, loin de la ville, au beau milieu de nulle part. Ce qui n'empêche pas un tueur en série de sévir. Il cible des policières. Le supérieur de Kowloon lui donne un mois pour l'arrêter. Lors d'une opération dans les but d'appréhender le meurtrier qui tourne mal, Kowloon est blessé par balles et sa fiancée de trois mois Ning est kidnappée. Kowloon est par la suite suspendu. Par ailleurs, les meurtres sont arrêtés. Une année s'écoule quand un autre meurtre a lieu. Cette fois le meurtre n'a pas eu lieu à Hong Kong, mais à Macau. C'est le même mode opératoire utilisé. Ne pas savoir si Ning est morte ou vivante est un véritable cauchemar pour Kowloon. Il prend la même ligne de chemin de fer qu'elle en espérant la retrouver, même si tout le monde de son entourage la croit morte. Kowloon garde toujours espoir. Sa vie se résume à ça depuis qu'il a été suspendu de ses fonctions. Entre deux combats de boxe underground, tout ce qu'il fait est de la retrouver. Un soir, alors qu'il se trouve sur les lieux du dernier meurtre, il trouve la balle perdue recherchée par la police. Grâce à ça, il réintègre la police. Cependant, il doit faire profil bas et ne pas porter d'armes. Son supérieur lui donne deux semaines pour résoudre l'affaire. Kowloon sera-t-il capable d'arrêter le meurtrier?
C'est un narrateur qui nous raconte l'histoire. Ce choix est bizarre pour un drame policier, mais rend le film unique. La majorité de l'intrigue est ancrée dans la réalité, sauf pour les dernières cinq minutes où un dragon à neuf têtes fait irruption. Ce dragon est le tatouage de Kowloon qui l'a vu pour la première fois lorsqu'il avait trois ans. Le film perd sa part de mystère très tôt dans le film où Kowloon devine sans vraiment avoir d'indices qui est vraiment le meurtrier.
Max Zhang nous a prouvé dans Ip Man 3 et le spin-off Master Z: The Ip Man Legacy qu'il est assez versatile pour jouer le protagoniste et antagoniste principaux. Dans INVISIBLE DRAGON, il revêt le rôle d'un détective hanté par la disparition de sa fiancée. Il souffre également d'un trouble obsessionnel compulsif que la docteure Kay Wong [ Annie Liu] tente de soigner. Il possède une bonne chimie avec cette dernière, mais la romance ne se matérialise jamais. Anderson Silva, un boxeur MMA dans le rôle d'Alexander Sinclair donne du fil à retordre à notre protagoniste en nous montrant ses habiletés physiques. On comprend les motivations de cet antagoniste. Les combats entre Kowloon et ses adversaires sont magnifiquement chorégraphiés. On suit aisément ce qui se passe. Le combat opposant Kowloon et Lam Tik-dong [Juju Chan] qui a lieu sur les toits des maisons jusqu'à dans un train en mouvement est enlevant. Les effets visuels sont malheureusement loin d'être exemplaires.