⭐️⭐️⭐️⭐️1/2 AVATAR: FIRE AND ASH arrive enfin au cinéma! Un beau cadeau de Noël de la part de James Cameron.
Un an après s'être installée avec le clan Metkayina, la famille de Jake et Neytiri est toujours aux prises avec le chagrin après la mort de Neteyam. Ils rencontrent une nouvelle tribu Na'vi agressive, le clan Mangkwan, également appelé le peuple Ash, dirigé par le chef de la tribu enflammée, Varang, qui s'est allié à l'ennemi de Jake, Quaritch, alors que le conflit sur Pandora s'aggrave à des conséquences dévastatrices.
Avis à toutes les vessies récalcitrantes: N'oubliez pas d'aller visiter les toilettes avant le visionnement de ce long métrage pour éviter tout risque de fuite pendant la projection et pour ne rien manquer de ce fabuleux spectacle. Malgré sa longueur de 3h20, le scénario est divertissant du début à la fin et ne comporte aucun temps mort. L'histoire, loin d'être révolutionnaire, capte malgré tout notre attention et certains revirements de situation nous garde en haleine tout au long du visionnement. Sans être 100% originale, on n'a pas l'impression de revoir un copié-collé d'un autre film, comme c'était le cas dans le premier opus. Cet opus se concentre encore sur les enfants de la famille Sully, mais davantage sur Spider qui est le seul humain de la grande famille. Le film est parsemé de scènes d'action intenses et captivantes qui contribuent grandement à le rendre amusant et excitant.
Comme pour les 2 opus précédents, le film se démarque par son magnifique style visuel et son esthétique irréprochable. Les images sont percutantes et les effets visuels parfaitement réalistes. Ce chef-d'oeuvre cinématographique est, ni plus ni moins, un délice pour les yeux. Le film porte bien son nom et les effets de feu et de cendre sont bien rendus grâce aux effets visuels et le tout est immersif. La lune de Pandora regorge de différents mondes et pour ce chapitre, on visite la terre en feu et en cendre qui est un vaste espace désolant. J’ai vu le film en IMAX 3D HFR, je dirais que le HFR (similaire à des cutscenes de jeux vidéo) n’est pas nécessaire.
La vilaine Varang incarnée par l’actrice Oona Chaplin est une bonne addition à la franchise. On nous explique son passé et ses motivations font du sens. L’autre méchant, le colonel Miles Quaritch est relégué à un rôle plutôt comique par ses dialogues donc Varang occupe toute la place en tant que vilaine principale. Comme ce film a été tourné en même temps que le 2e volet, les personnages que l’on connaît déjà sont joués par des acteurs qui offrent des performances similaires à ce qu’on a déjà vu. Par ailleurs on nous introduit un personnage qui semble sortir de nulle part et il disparaît quelques temps après. Un drôle de choix scénaristique.
AVATAR: FIRE AND ASH arrive en salles nord-américaines le 19 décembre. Joyeux Noël!

>
