Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

6/13/2018

HEREDITARY - Analyse et explications

Par Anna Li ( )
Voici mon analyse du long-métrage d’horreur d’HEREDITARY (cliquez ici pour lire ma critique). Cet article comporte des spoilers, je vous conseille donc de ne pas lire de qui suit si vous ne l’avez pas encore vu! J’ai eu l’occasion de voir le film une fois seulement, mes souvenirs des détails ne sont donc peut-être pas tout à fait exacts. 

PAIMON


Paimon n’a pas été inventé, c’est réellement le nom d’un démon. Il possède les connaissances des arts, sciences, les choses secrètes et des mystères de la planète. On voit dans un des livres d’Ellen que Paimon serait le "God of Mischief". Lorsqu’il est invoqué, Paimon prend possession de la personne la plus vulnérable. Comme il est un démon mâle, il a une affinité pour les mâles. Peter est donc choisi par la secte pour être possédé. 

La secte de Paimon est présente à plusieurs moments durant le film. Dans la scène des funérailles, un homme blond sourit bizarrement à Charlie. Ce MÊME homme apparaît dans la scène où Peter découvre le corps calciné de son père. Dans une autre scène, Peter ouvre une fenêtre pour fumer et on voit alors de la fumée à l’extérieur de la maison: quelqu’un est en train de l’observer.

Le symbole de Paimon (qui n’a pas non plus été inventé pour le film) apparaît également à plusieurs reprises : les colliers d’Ellen et d’Annie, à côté du corps décapité d’Ellen dans le grenier, sur les tapis de bienvenue et plus significativement, sur le poteau téléphonique qui cause la mort de Charlie. (Plus d’explications dans le paragraphe nommé Charlie Graham).


ELLEN TAPER LEIGH


Ellen est décédée à l’âge de 78 ans suite à une longue maladie. Sa fille, Annie révèle qu’elle souffrait d’un trouble dissociatif de l’identité en plus de démence en fin de vie. On nous dévoile vers la fin du film qu’elle était la fondatrice d’une secte voulant faire revivre Paimon dans le corps d’un mâle. Elle avait déjà essayé, mais cela n’a pas fonctionné. Rappelez-vous: Annie mentionne, dans la scène où elle parle à son groupe de soutien, que son grand frère, un schizophrène s’est suicidé à l’âge de 16 ans parce qu’Ellen "was trying to put people INSIDE of him" (Ellen a essayé de mettre quelqu’un à l’intérieur de lui). Elle mentionne également que son père s’est laissé mourir de faim lorsqu’elle était bébé. Je suppose que le mari d’Ellen s’est suicidé parce qu’il était contre la secte de sa femme et ne voulait pas prendre le risque de lui faire d’autres enfants mâles. Comme la progéniture d’Ellen est une femme, il a fallu qu’elle attende qu’Annie ait des enfants.

ANNIE GRAHAM


On sait qu’Annie n’entretenait pas une belle relation avec sa mère. Était-elle au courant des faits et gestes d’Ellen? Savait-elle que sa mère faisait partie d’une secte? Je crois qu’inconsciemment, oui. Lors de la naissance de son fils Peter, elle a interdit à sa mère tout accès, mais ne l’a pas fait pour Charlie. Sachant que Peter est un garçon, Annie a tout fait pour se débarrasser de lui avant sa naissance, même si sa mère lui a mis de la pression pour qu’elle garde l’enfant. Comme le révèle la scène du rêve, Annie n’a jamais voulu être sa mère et a même essayé de provoquer une fausse couche. On apprend également qu’Annie a déjà tenté de le tuer en l’aspergeant de diluant à peinture et en allumant par la suite une allumette. C’est arrivé alors qu’elle était somnambule, donc inconsciemment. Annie sait que sa mère voulait "mettre" Paimon dans Peter et veut donc tuer son fils pour le protéger. 

Les diaromas qu’elle construit représentent le contrôle qu’elle voudrait garder sur sa famille. Lorsqu’elle perd totalement ce contrôle, elle démolit tout. On peut également voir les diaromas comme une métaphore sur la manipulation que la famille (représentée par les poupées miniatures) subit de la part des membres de la secte.

Les mots Satony, Zazas et Liftoach Pandemonium apparaissent sur les murs de la maison. Annie remarque les mots, mais ne semble pas se questionner sur ce qu’ils font là. Elle reproduit même un des mots dans un de ses diaromas. Annie sait donc qu’il y a quelque chose qui se trame. Une recherche sur Google m’a malheureusement donné peu de résultats sur la signification des mots. Le mot Satony revient plus tard dans le film lorsque Joan crie à Peter de "Get Out!" c-à-d. que Peter quitte son corps afin de laisser la place à Paimon.

CHARLIE GRAHAM


Avant la mort de Charlie, on pouvait déjà voir que quelque chose ne tournait pas rond chez elle. Lors d’une conversation entre Charlie et sa mère, on nous révèle que Charlie n’a jamais pleuré de sa vie, même lors de sa naissance. Elle semble souffrir d’autisme, ses émotions et expressions faciales sont amenuisées. Elle est la seule de la famille qui entretenait une bonne relation avec Ellen bien que cette dernière lui reprochait le fait qu’elle est une fille.

Théorie 1: Je propose que Charlie n’a jamais été la vraie Charlie durant tout le film, que Paimon la possédé partiellement (partiellement, parce qu’elle est une fille) dès sa naissance. Paimon a besoin d’un corps masculin pour vivre sur Terre et il a été transféré dans le corps de Charlie durant plusieurs années le temps qu’il soit assez puissant pour posséder le corps d’un gars. Dans l’une des dernières scènes, on voit une photo d’Ellen où il est inscrit Queen Ellen, ce qui suggère qu’Ellen est "mariée" avec le Roi Paimon. Charlie est donc en quelque sorte la descendante de Paimon. On apprend également que Charlie était "la favorite" d’Ellen. C’est Ellen qui a allaité Charlie (on voit dans un des diaromas d’Annie qu’Ellen a un sein sorti devant le bébé) et je crois que c’est cette action qui a permis Paimon de rester dans le corps du bébé Charlie. (Je ne peux par contre pas expliquer comment Ellen a pu produire du lait maternel.)


Paimon a un penchant pour la décapitation. Dans une des images du livre d’Ellen, il possède plusieurs têtes coupées. Charlie découpe la tête d’un oiseau mort pour en faire la figurine principale de son diaroma. Par ailleurs, cette œuvre d’art est une représentation de la dernière scène du film.


Dans la scène de la séance où Annie est possédée par l’âme de Charlie, je crois qu’il s’agit de la seule fois où l’on a pu réellement l'entendre parler et la "voir". Charlie, par l’entremise d’Annie, est alors absolument terrifiée et s’exprime de la même manière que le ferait une enfant normale. Il s’agit de la seule fois de tout le film qu’elle n’est pas influencée par Paimon. De plus, c’est le démon qui est la cause du tic de Charlie (le son qu’elle fait avec sa langue). C’est pourquoi Peter a le même tic juste avant de grimper dans la cabane.


Théorie 2: Charlie a été possédée par Paimon seulement après la mort d’Ellen. Pendant plusieurs années, Paimon était dans le corps d’Ellen et c’est ce qui a causé son trouble de personnalité multiple. À sa mort, les membres de la secte ont déterré le corps et lui ont coupé la tête afin que Paimon puisse sortir de là. Paimon entre ensuite dans le corps de Charlie, car c’est la personne qui est le plus affectée par la mort d’Ellen (la plus vulnérable). Le spectateur observe visuellement ce transfert par la lumière bleue que Charlie voit dans sa chambre.

Afin que Paimon puisse sortir du corps de Charlie, Charlie doit absolument être décapitée. Il planifie à l’aide des membres de la secte et de ses pouvoirs surnaturels de provoquer un accident fatal. Oui, l’accident qui a coûté la vie à Charlie a bel et bien été organisé d’avance. C’est la seule chose qui peut expliquer la présence du symbole de Paimon sur le poteau téléphonique.

 Par ailleurs, la scène de la décapitation de Charlie et les réactions de son frère et de sa mère est l’une des séquences les plus horribles du film. Une situation similaire a réellement eu lieu il y a quelques années aux États-Unis (lire l’article suivant:https://usatoday30.usatoday.com/news/nation/2004-08-30-drunk-driving_x.htm) et Ari Aster s’y est inspiré pour l’écriture du scénario.

PETER GRAHAM


La seule chose que je ne peux pas expliquer avec certitude est la raison pour laquelle Paimon n’a pas possédé le corps de Peter dès que l’accident a eu lieu. Peter était extrêmement vulnérable à ce moment-là. Paimon tente de prendre possession de Peter beaucoup plus tard alors qu’il est en classe, mais Peter l’arrête en se frappant la tête contre son pupitre.

On voit dans un des livres d’Ellen que Paimon est le God of Mischief. Dans les dernières scènes du film, l’entité prend donc un malin plaisir à tourmenter la famille. Steven meurt incinéré devant sa femme Annie, ce qui la rend extrêmement vulnérable. Paimon fait alors le saut dans Annie (on le voit par la lumière bleue). Peter découvre le corps de son père. Dans une scène mémorable qui suit, Annie se suicide en se coupant la tête devant son fils. Il est psychologiquement anéanti. Il décide alors de se jeter par la fenêtre et Paimon prend finalement possession de lui.  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

SUSPIRIA (2018) - explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D