⭐️⭐️⭐️1/2 Ma critique de NOT FRIENDS du scénariste et réalisateur Atta Hemwadee qui signe son premier long métrage en carrière. Il porte sur l'amitié entre adolescents.
Lorsque son camarade de classe Joe meurt dans un accident de voiture, Pae décide de faire un court-métrage en son honneur, même si selon lui ils n'étaient pas vraiment amis. De plus, avec ce projet il pourrait éviter les examens de fin d'année et aller tout de suite à l'université et éviter ainsi de travailler dans l'usine de son père. Bokeh connaissait bien Joe et sait que Pae n'était pas son ami. Elle décide tout de même de participer au court-métrage en tant que caméraman. Les deux forment une équipe qui inclut la production, le preneur de son et le montage.
Le film est un coming-of-age qui plaira grandement au public. C'est un bon film qui tient l'haleine pendant deux heures. Vers le dernier tiers du film, il y a une révélation qui va chambouler la vie et le projet de Pae. Cet élément est très imprévisible. Le film débute comme une comédie, devient plus dramatique à mesure que l'intrigue avance et vient toucher le spectateur. Le long-métrage porte sur les amitiés qu'on a pu avoir durant notre adolescence et vient donc nous chercher. On met également à l'avant l'amour pour le cinéma des personnages.
Les performances des deux acteurs principaux sont très bonnes et leurs personnages ont une bonne chimie entre eux. De plus, Pisitpol Ekaphongpisit qui joue Joe dans les scènes du passé insuffle à son personnage tous les rêves qu'on a pu avoir à cet âge. Le film a été choisi pour représenter la Thaïlande aux Oscars comme Meilleur Film Étranger, mais n'a pas été nominé.