Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/13/2015

[Critique • Cinéma] THE GIFT (2015)

Critique et interprétation ( Contient des megas SPOILERS)

THE GIFT est le tout premier long-métrage de l'acteur Joel Edgerton qui interprète également le personnage de Gordo.

 Robyn et Simon forment un couple ordinaire. Ils viennent de s'installer dans une nouvelle maison cossue dans une banlieue en Californie. Alors que le couple achète des meubles, ils font la rencontre de Gordon "Gordo" Mosley, un ancien camarade de classe de Simon. Simon n'a initialement aucun souvenir de lui. Suite à cette rencontre, ce dernier lui donne des cadeaux et fait des visites impromptues à leur domicile. Un secret vieux de plus d'une vingtaine d'années menace également d'éclater au grand jour.


 THE GIFT est un thriller psychologique où le vilain n'est pas clairement défini. Es-ce Gordo qui se venge de ce que Simon lui a fait subir durant son adolescence ou Simon, son ancien bourreau? Est-ce que Simon mérite ce qui lui arrive?  Votre opinion sur les deux personnages principaux va complètement changer au cours du film.  Le punch final du film, même si je l'ai vu venir, animera certaines discussions.

 Probablement la meilleure scène de tout le film est celle où Simon va demander pardon à Gordo pour tout ce qu'il lui a fait. Les choses ne se passent vraiment pas comme prévu et on voit que les deux personnages n'ont pas changé. Gordo fait pitié et vous détesterez Simon après cette scène. 

 Les trois acteurs principaux sont excellents dans l'interprétation de leur personnages. Jason Bateman, qu'on voit souvent dans des comédies est authentique et si comme moi, vous arrivez à détester son personnage, c'est qu'il a donné une performance exemplaire, possiblement sa meilleure performance de toute sa carrière. Joel Edgerton campe Gordo "The Weirdo". Tout comme le couple, on ne connaît pas ses movitations et il est socialement arkward, ce qui le rend creepy. Son jeu est tel qu'on arrive à ressentir de la sympathie pour lui. 

 Les jump scares sont efficaces (J'ai fait le saut deux fois.) tout simplement parce que le spectateur ne les attend pas. Comme je l'ai mentionné plus tôt, le scénario est un peu prévisible à certains moments. L'impact de la révélation finale n'est pas aussi dévastateur lorsqu'on sait qu'un simple test de paternité sur le bébé va résoudre le tout.  Et je dois dire que ceux qui comparent ce film à Oldboy (original) sont complètement dans le champ. THE GIFT est selon moi beaucoup un drame qu'un thriller (ou un thriller lent). Il est tout de même un bon film à voir au cinéma.

 Mon interprétation de l'ensemble du film

Lorsque Gordo revoit Simon après toutes ces années, son intention initiale était de faire la paix avec lui et de vraiment devenir son ami. Son désir de se venger naît seulement lorsqu'il voit le mot Weirdo sur le réfrigérateur, car ceci est la preuve que Simon n'a pas changé et qu'il est toujours le même bully depuis son adolescence. Gordo a-t-il violé Robyn? Je crois qu'il l'a bel et bien violée et est le père du bébé: 

1. Il l'espionne alors qu'elle est au magasin avec son amie (pour voir si elle est enceinte où pas) 
2. On mentionne qu'il a déja tenté d'enlever un enfant. Son désir d'en avoir un est donc présent. 
3. Lorsque Simon tente de s'excuser, Gordo dit qu'il "est trop tard". Le viol a eu lieu donc c'est impossible que ces deux soient en bons termes dans le futur. 
 4. Le titre du film THE GIFT réfère au bébé qu'il lui a "donné".  Si le titre référait aux différents cadeaux qu'il a offert au couple, le titre aurait été au pluriel. Et vous, qu'en pensez-vous?

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D