Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/31/2016

[Fantasia 2016] BEFORE I WAKE

Synopsis
Dans BEFORE I WAKE suite au décès de leur fils, un jeune couple formé de Jessie (Kate Bosworth) et Mark (Thomas Jane) adoptent Cody (Jacob Tremblay), un garçon pas comme les autres : ses rêves et cauchemars prennent vie.

Critique par Anna Li ( )

Après Oculus et Hush (film actuellement disponible sur Netflix), le réalisateur Mike Flanagan nous revient avec BEFORE I WAKE, un film très attendu.

Un jeune couple marié, Mark et Jessie Hobson, a peine et misère à se remettre du décès de leur enfant unique Sean, mort tragiquement en prenant le bain. Incapables d’avoir un autre enfant, ils accueillent un garçon orphelin de 8 ans, Cody qui n’en est pas à sa toute première expérience dans une famille d’accueil. Cody est un petit garçon timide et charmant, mais ne semble jamais vouloir dormir, si bien qu’il consomme des boissons sucrées avant de se coucher. Le couple apprend vite la raison: les rêves de Cody se manifestent physiquement pendant qu’il dort. Une nuit, juste avant de s’endormir, Cody voit une photo de Sean. Pendant que Cody rêve de lui, « Sean » apparaît dans le salon à la surprise de ses parents. Ces derniers décident d’utiliser le don de Cody: ils lui font connaître Sean plus en profondeur pour que Sean puisse leur « rendre visite » pendant qu’il dort. Comme tout le monde, Cody fait également des cauchemars. Ceux-ci apparaissent sous la forme de l’homme « Canker ». Alors que Cody rêve de lui, les membres de la famille Hobson courent un grave danger.

Avant toute chose, BEFORE I WAKE n’est pas ce que je considère être un film d’horreur. Les fans de longs-métrages d’épouvante seront les principaux déçus s’ils s’attendent à trembler de peur. Les jump scares inefficaces sont heureusement au nombre minimum. L’homme Canker qui est un monstre cliché des films typiques d’horreur ne causera aucunement l’effroi, à moins d’être un enfant de l’âge de Cody. Par contre, le suspense demeure efficace.

BEFORE I WAKE est un drame fantastique qui m’a fait penser aux films de Guillermo Del Toro: Pan’s Labyrinth et The Devil’s Backbone. Mike Flanagan et Jeff Howard qui ont collaboré ensemble à l’écriture du scénario donnent une histoire axée sur le deuil. Les Hobson doivent apprendre à composer avec le décès de leur fils unique tandis que Cody doit faire le deuil de sa mère. Mêlant habilement le drame et les éléments fantastiques, le réalisateur présente une vision presque poétique du deuil. L’histoire comporte des moments touchants, en particulier vers son dénouement qui explique certains mystères (j’admets que l’explication m’a semblé presque ridicule.)

Jacob Tremblay qui avait suscité l’éloge de la critique pour sa performance dans Room, donne ici une prestation exemplaire. Kate Bosworth et Thomas Jane jouent habilement leur rôle respectif.

Même si BEFORE I WAKE n’est pas le meilleur film du réalisateur (Oculus est pour moi un meilleur film), il est tout de même un long-métrage intéressant par ses thèmes. À voir lorsque vous en aurez l’occasion.   



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] PARASITE (기생충)

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D