Critique par Anna Li (Suivre @caramie11 )
Il y a trois ans lors de la 17e édition du festival Fantasia, le public avait été conquis par Hentai Kamen, surprise hilarante de la programmation. J'étais à la projection et je peux vous dire que l'ambiance était endiablée, les rires fusaient de partout. Pour moi, c'est le film le plus drôle que j'ai vu à Fantasia, toutes éditions confondues, c'est à en pisser de rire. Le nouvel opus de l'adaptation cinématographique du manga à succès Kyukyoku!! Hentai Kamen, HK2: THE ABNORMAL CRISIS a-t-il pu recréer une réaction semblable parmi le public montréalais?
Le long-métrage d'une durée de deux heures comporte certaines longueurs durant la seconde moitié du film. Comme pour toute histoire de superhéros, il y a toujours un moment où le héros doit "se retrouver". Dans ce cas-ci, Hentai Kamen cherche un moyen d'augmenter ses pouvoirs. Il rencontre alors un homme, le "Perverted Hermit" (Ken Yasuda). Toutes les séquences avec ce nouveau personnage semblent inutilement trop longues, tuant le rythme du film. (Il y a quand même certaines blagues, mais le public démontrait beaucoup moins d’enthousiasme durant ces scènes.)
Si l’on fait abstraction des longueurs, le reste du film est divertissant. Ryohei Suzuki porte le film sur ses épaules. On l’a vu lors du premier volet que l’acteur possède un talent pour la comédie, ainsi que le physique pour interpréter un tel rôle. Dans cet opus-ci, il en remet. Son interprétation de Kyosuke est hilarante et juste tout comme celle de Hentai Kamen. Bien sûr, il est plus comique lorsqu’il apparaît sous les traits du Pervers Masqué. Je l’admets, les blagues visuelles sont très similaires les unes des autres, mais je n’ai pas pu m’empêcher de rire toutes les fois qu’un vilain plante son visage dans les couilles de notre héros.
La suite semble être dotée d’un meilleur budget que le film original, ce qui donne lieu à de scènes d’action plus élaborées. Par contre, je suis surprise de la très piètre qualité des effets spéciaux. Qui sait? Peut-être que c’était un choix du réalisateur pour rendre le film encore plus hilarant.
Même s'il n'est pas aussi bon que son prédécesseur, HK2: THE ABNORMAL CRISIS demeure un film à voir quand vous en aurez l'occasion.