Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/16/2016

[Fantasia2016] RUPTURE

Critique par Anna Li ( )
La première mondiale de RUPTURE mettant en vedette Noomi Rapace s'est déroulée hier soir en présence de son réalisateur Steven Shainberg.

Renee  (Noomi Rapace) est une mère divorcée vivant dans la ville de Kansas. Comme elle le démontre dans la toute première scène du film, elle a une véritable phobie des araignées. Ce détail qui semble anodin sera très important dans le récit. Un jour, à son insu, un homme (Michael Chiklis) met un dispositif sur la roue arrière de sa voiture. Après que Renee ait déposé son fils Evan à la résidence de son ex-mari pour la fin de semaine, l'homme active le dispositif ce qui cause la crevaison du pneu. Deux hommes qui viennent à sa rescousse l'amènent de force dans leur camion. Les hommes font partie d'une organisation qui la surveillait depuis un long moment. Ils l'observaient grâce à des caméras cachées installées un peu partout dans la maison. Ils l'amènent dans un établissement quelque part aux États-Unis, la ligotent dans un lit et l'enferment dans une chambre barrée au moyen d'une porte électronique qu'eux seuls peuvent ouvrir. Plus tard, un couple entre dans la pièce et lui demandent des questions sur sa santé des dernières années, ainsi que ses phobies. Ils lui injectent ensuite une substance rouge dans le sang. De plus, ses ravisseurs ont tendance à frotter leur joue contre sa joue (WTF!) Ne comprenant pas ce qu'ils lui veulent, Renee voudra s'échapper à tout prix.

Je m'arrête ici, RUPTURE est l'un de ces films où il faut en connaître le moins possible sur le scénario pour pouvoir l'apprécier davantage. Le film commence quand même assez bien.  Le spectateur arrive à bien s' identifier à Renee, car tout comme elle on ne comprend rien de la situation. Une fois que ce mystère se dissous et que l'on comprend ce qu'est la "rupture", on ne pourra s' empêcher d'être amèrement déçu. Le dénouement est en plus extrêmement décevant. En ce qui me concerne,  j'imaginais une fin complètement à l'opposé de ce qui est montré.  

Heureusement,  la performance de Noomi Rapace compense la déception que l'on ressent en voyant le film. Elle performe avec efficacité,  exprimant habilement les émotions d'incrédulité et terreur de son personnage. Par contre, le personnage fait parfois des choix qui sont carrément stupides. Par ailleurs, les acteurs qui interprètent les membres de l'organisation mystérieuse ont toutes des expressions/dialogues robotisés, sans émotions.

Les effets spéciaux qui apparaissent dans quelques séquences paraissent bizarres, le long-métrage indépendant n'ayant probablement pas eu le budget nécessaire pour les rendre plus crédibles.

RUPTURE n'est pas vraiment un film que je recommande,  le scénario va probablement causer plus de  frustrations que d'intérêt.



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D