Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/18/2016

[Fantasia2016] Takashi Miike à Montréal/ TERRAFORMARS

Par Anna Li 
La projection de TERRAFORMARS, plus récent long-métrage de Takashi Miike a été présenté en la présence du réalisateur, qui frôle le plancher du Théâtre Hall pour la première fois. Considéré comme Monsieur Fantasia pour plusieurs festivaliers tellement ses films ont été présentés lors des éditions précédentes, il a accepté un prix honorant l’ensemble de sa carrière juste avant le visionnement. En parlant de TERRAFORMARS, il nous a dit qu’il a fait une erreur en présentant le film au public de Montréal, car les cafards sont très peu présents dans la ville. Si l’on veut connaître la peur des cafards, il vaudrait mieux se rendre au Japon! (haha!)  


Selon le réalisateur qui a répondu aux questions du public à la suite de la projection, TERRAFORMARS est une adaptation fidèle des mangas de Yu Sasuka.

La surpopulation de la planète Terre ont amené les scientifiques à essayer de trouver une solution au problème. Le plan est de coloniser la planète Mars. Les températures glaciales martiennes empêchent une vie normale. Ils ont donc envoyé des milliers de lichens et cafards afin de rendre le sol plus sombre, permettant ainsi d'absorber la lumière du soleil. Plusieurs centaines d'années plus tard, le processus de terraformation s' est terminé. Une première équipe Bugs 1 est envoyée sur la planète dans le but d'exterminer les cafards. On ne sait pas exactement ce qui s' est passé, mais personne n'est revenu vivant. En 2599, plusieurs personnes dont des criminels, meurtriers, yakusas sont envoyés lors la mission Bugs 2 dans le but, encore une fois d'éradiquer les cafards. Ce qu'ils ignorent est que ces cafards ont évolués et sont devenus des humanoïdes géants dotés d'une grande force physique. Afin de les combattre, l'équipe a subit une modification de leur ADN, leur donnant des superpouvoirs basés sur des insectes. Lorsqu'ils s' injectent d'une substance, ils se transforment donc en insectoïde. Pour vaincre les insectes, appelé les Terraformars, il faut en devenir un! 

 TERRAFORMARS est un bon film de la programmation de Fantasia, mais on ne peut s' empêcher de penser qu'il manque quelque chose. Le scénario est déficient TERRAFORMARS est un bon film de la programmation de Fantasia, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il manque quelque chose. Le scénario est déficient et les batailles deviennent de plus en plus répétitives à mesure que l’histoire avance. Toutes les fois qu’un membre de l’équipe se transforme, une séquence (avec un voice-over) montrant les caractéristiques de l’insecte en question est présentée. À la longue, c’en devient presque lassant. De plus, on ne peut s’identifier à aucun personnage. Certains sont tués rapidement, avant même qu’on prenne le temps de les connaître davantage. Le spectateur n’a donc aucun attachement émotionnel et réagit avec enthousiasme à leurs morts violentes. Par ailleurs,certains éléments du scénario semblent parfois bizarre comme un membre de l'équipage se transforme en phalène alors qu'elle n'a jamais eu l'occasion de s'injecter la substance qui permet de se transformer.

 Tout le budget du film semble être utilisé pour les effets spéciaux. La planète Mars et les Terraformars paraissent bien, tandis que le maquillage et différentes prothèses sur les acteurs pour créer les attributs insectes semblent bizarres. La trame sonore rock qui tire parfois vers le heavy métal est intéressante et concorde bien avec les scènes.

Par la manière dont TERRAFORMARS se termine, une suite semble être déjà envisagée.




http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] RAMBO: LAST BLOOD

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D