Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/01/2016

[Fantasia 2016] TRAIN TO BUSAN

Critique par Anna Li ( )
TRAIN TO BUSAN a été présenté pour la première fois sous l’acclamation de la foule cannoise lors de la dernière édition du Festival de Cannes. Je peux comprendre l’attrait du film, mais j’ai été déçue entre autres, par le côté trop mélodramatique du scénario.


Dans la première scène, à Jinyang, un camionneur se fait arrêter par un militaire qui l’avertit que la zone est en quarantaine dû à une fuite de nature inconnue. Le conducteur poursuit quand même sa route et frappe accidentellement un chevreuil. Il sort de son véhicule pour l’inspecter et constate la mort du chevreuil avant de reprendre la route. Juste au moment où il repart, on s’aperçoit que le chevreuil reprend vie.  Quelque temps après, Seok-woo (Gong Yoo) est un gestionnaire divorcé dont la carrière passe avant tout, même avant sa fille, Su-an (Su-an Kim). C’est son anniversaire et il lui a acheté une Wii U après avoir suivi le conseil d’un collègue de travail sans savoir qu’elle en possède déjà une. Extrêmement déçue, elle n’a qu’un seul souhait : voir sa mère à Busan, elle prendra le train toute seule s’il le faut. Le lendemain matin, les deux embarquent dans un train KTX en direction de Busan. Parmi les passagers se trouvent des joueurs d’une équipe de baseball, une cheerleader, une femme enceinte accompagnée de son mari interprété par Dong Seok Ma (acteur très charismatique), une vieille dame et sa sœur, un sans-abri et un homme d’affaires. Les passagers ignorent qu’une jeune femme ayant une vilaine morsure à la jambe a embarqué dans le train à la dernière minute. Elle se transforme en zombie et attaque certains passagers qui se transforment eux-mêmes en zombie.

Comme mentionné au début de mon texte, je n’ai pas apprécié certains détails du scénario. Le film débute très bien. La première heure des deux heures que dure le film avance à une vitesse fulgurante. Le spectateur ressent la claustrophobie causée par le train où l’espace est très restreint. L’atmosphère est suffocante et le côté creepy de l’histoire me faisait penser à un jeu de Resident Evil, alors que certaines séquences semblent être inspirés de Snowpiercer (lire ma critique).

Au fur et à mesure que le scénario avance (et où les personnes se sacrifient pour aider les autres), on ne peut pas s’empêcher de constater que cela devient de plus en plus mélodramatique. Lorsque Seok-woo apprend que c’est ses actions qui ont causé l’épidémie au départ, lorsque la dame voit sa sœur ainé devenir un zombie et fait quelque chose qui cause la mort d’une dizaine de passagers, et d’autres scènes que je ne veux pas spoiler, sont des séquences beaucoup trop dramatiques pour causer une réaction positive de la part du spectateur. L’ajout d’un « vilain » dans le film, alors que les zombies font déjà un excellent boulot dans ce rôle était un peu inutile à mon avis.

Les acteurs donnent tous une excellente performance. La jeune Su-an Kim se démarque du lot par sa prestation presque à glacer le sang dans une séquence. La façon de bouger des acteurs interprétant les zombies est également quelque chose de remarquable

 TRAIN TO BUSAN est un autre film sud-coréen à voir, même si l'aspect émotionnel du scénario me semble trop exagéré.  


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique DVD] PARASITE (기생충)

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D