Le scénariste et réalisateur japonais Shinichiro Ueda nous présente dans ONE CUT OF THE DEAD une vision si brillante et novatrice qu'elle ne pourra jamais être recréée de manière efficace dans une autre production cinématographique (car les cinéastes éventuels seront tous accusés de plagiat.) Connaître d'avance en quoi consiste ONE CUT OF THE DEAD avant de le visionner (par exemple, savoir la raison pourquoi c'est hilarant avant de le découvrir soi-même) gâche le fun. Il est donc préférable de ne rien savoir du tout autre que "plan séquence" et "film de zombies". Je considère donc que tout le reste de mon article est un méga spoiler!
7/30/2018
7/28/2018
[Fantasia 2018] NUMBER 37
Lorsque le gangster Randal Hendricks [Irshaad Ally] emprunte une somme considérable d’argent au prêteur sur gages Emmie [Danny Ross], il est certain de pouvoir le lui rendre. Son plan est simple: acheter de la drogue avec l’argent, revendre cette drogue plus chère, remettre le montant emprunté et empocher le reste. Quelques mois plus tard, Randal sort de l’hôpital. Il est devenu paraplégique, résultat de ses déboires avec les revendeurs de drogue. Sans le sou, lui et sa copine Pam [Monique Rickman] ont dû emménager dans un appartement miteux. Comme sa carrière de gangster est derrière lui et il ne peut pas travailler, il ne fait plus rien de ses journées. Pam lui fait cadeau d’une paire de jumelles. Il s’en sert pour épier ses voisins. Même s’il ne peut plus marcher, il n’est pas au bout de ses peines. Emmie est cruel et exige toujours de ravoir l’argent emprunté. Randal doit trouver le moyen d’amasser 25 000 $ avant sept jours sinon sa vie et celle de sa copine seront menacées. Un soir, alors qu’il observe les appartements de l’immeuble adjacent, il est témoin du meurtre d’un policier corrompu par Lawyer [David Manuel], un criminel dangereux. Au lieu d’appeler la police, Randal a l’idée géniale d’extorquer l’argent du meurtrier. Il lui demande donc 100 000 $ de manière anonyme en échange de son silence. En raison de son handicap, il doit demander l’aide de Pam et de son ami Warren [Ephraim Gordon]. Bien évidemment, rien ne se passera comme prévu...
7/27/2018
[Fantasia 2018] OUR HOUSE
OUR HOUSE est le remake du long-métrage indépendant Phasma Ex Machina, également connu sous le nom de Ghost From The Machine de Matt Osterman. Cette œuvre de science-fiction d'épouvante signée Anthony Scott Burns prend l'affiche aujourd'hui.
7/26/2018
[Critique Cinéma] MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT
⭐⭐⭐⭐⭐L’agent Ethan Hunt [Tom Cruise] reprend du service dans la superproduction MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT / Mission: Impossible - Répercussions qui arrive (enfin!) sur le grand écran. 6e volet d’une franchise qui est loin de s’essouffler, il ne fait aucun doute qu’il attirera les foules au cinéma.
7/25/2018
[Fantasia 2018] THE OUTLAWS
Présenté dans le cadre du Festival Fantasia, THE OUTLAWS est une autre valeur sûre du cinéma sud-coréen. Le scénario se base sur l'incident de Heuksapa et de la véritable opération policière qui a eu lieu en 2007.
7/23/2018
[Fantasia 2018] BLEACH
L'adaptation cinématographique en prise de vue réelles de BLEACH, un manga et anime extrêmement populaire arrive sur les écrans japonais il y a quelques jours. Comme il s'agit pour moi de ma première incursion dans cet univers, impossible pour moi de dire s'il s'agit d'une représentation fidèle de l'œuvre originale.
[Fantasia 2018] LOUDER! CAN’T HEAR WHAT YOU’RE SINGIN‘, WIMP! (音量を上げろタコ!なに歌ってんのか全然わかんねぇんだよ!!)
Presenté en première mondiale au Festival Fantasia, LOUDER! CAN’T HEAR WHAT YOU’RE SINGIN‘, WIMP! du réalisateur Satoshi Miki est immensément divertissant.
7/21/2018
[Fantasia 2018] SATAN'S SLAVES (Pengabdi Satan)
Provenant de l'Indonésie, le film d'épouvante SATAN'S SLAVES (Pengabdi Satan) saura faire frémir tous les cinéphiles friands des œuvres de ce genre.
7/19/2018
[Critique Cinéma] THE EQUALIZER 2
⭐⭐⭐Dans la première suite de toute sa carrière, Denzel Washington reprend le rôle de Robert McCall, un ancien agent de la CIA qui a pris sa retraite. Évidemment, même à la retraite, sa vie n’est pas de tout repos. Comme on l’a vu dans THE EQUALIZER (ma critique ici), il n’a rien perdu de ses habiletés. THE EQUALIZER 2 d'Antoine Fuqua s’avère-t-il à la hauteur de son prédécesseur?
[Fantasia 2018] ROOM LAUNDERING (ルームロンダリング)
On sait tous ce que "money laundering" (blanchiment d'argent) veut dire. Dans ROOM LAUNDERING du cinéaste japonais Kenji Katagiri, on nous introduit le concept du "blanchiment d'un logis".
7/18/2018
[Fantasia 2018] MEGA TIME SQUAD
Le long métrage MEGA TIME SQUAD petit film indépendant de la Nouvelle-Zélande est l'une des rares comédies de ces dernières années où l'on rit du début à la fin.
7/17/2018
[Fantasia 2018] PROFILE
PROFILE de Timur Bekmambetov [Ben-Hur, Wanted, Abraham Lincoln: Vampire Hunter ] est basé sur le livre "In the Skin of a Jihadist" de la journaliste française Anna Erelle (c'est un pseudonyme, car sa vie est toujours menacée). Comme ce fut le cas pour Unfriended (Cybernatural, présenté à Fantasia en 2014), toute la trame narrative se déroule sur un écran d'ordinateur. L'émergence de ce nouveau genre nommé Screenlife par le cinéaste devra plaire à tous les mordus des réseaux sociaux et tous ceux qui ne peuvent se passer de leur ordinateur.
7/16/2018
[Fantasia 2018] RELAXER
Nous sommes en 1999, le fameux bogue de l'an 2000 approche à grands pas. Cam [David Dastmalchian] lance à son petit frère Abbie [Joshua Burge] un défi pour le moins inusité : il doit tenter de battre le record établi par Billy Mitchell dans le jeu de Pac-Man en dépassant le niveau 256 (dû à un bogue dans la programmation du jeu de 8 bits, le niveau 256 est graphiquement corrompu et injouable). Une récompense de 100 000$ est offerte par Billy Mitchell à toutes les personnes qui dépassent le niveau avant le 1er janvier 2000. Abbie prévoit utiliser cet argent pour s'acheter un bateau et retrouver son père en Californie. Tant et aussi longtemps que l'exploit ne sera pas accompli, il ne pourra pas se lever de son siège. Pas de pause pipi. Pas le droit d'aller chercher de la nourriture. Pas le droit de se lever pour se dégourdir les jambes ni même de se coucher sur le divan. Prisonnier de son siège, Abbie devra user de son savoir-faire (tous les objets qui lui tombent sur la main) et de sa créativité pour survivre.
7/12/2018
[Critique Cinéma] SKYSCRAPER
⭐⭐⭐⭐Dans SKYSCRAPER /Gratte-ciel, Will Sawyer [Dwayne Johnson] est un vétéran de l’armée des États-Unis et ancien chef d’une équipe spécialisée dans le secours aux otages du FBI. Il y a dix ans, suite à une opération de sauvetage au Minnesota qui a mal tourné, il a perdu l’usage d’une jambe. Il travaille désormais comme consultant dans une firme de sécurité. Le milliardaire chinois Zhao Long Ji [Chin Han] l'entrepreneur visionnaire du Pearl, le plus haut gratte-ciel au monde (trois fois la hauteur de l'Empire State Building!) l’engage pour qu’il en évalue le système de sûreté et de sécurité. Lorsque l’immeuble prend feu, Will se fait accuser du méfait. Fuyant les autorités policières, Will doit trouver les responsables de cet acte, prouver son innocence et secourir sa femme Sarah [Neve Campbell] et ses deux enfants Georgia et Henry [McKenna Roberts and Noah Cottrell] piégés dans l’édifice de 220 étages.
7/07/2018
[Critique Cinéma] THE FIRST PURGE
⭐⭐⭐ L’antépisode de la saga The Purge, THE FIRST PURGE / La Première Purge a pris l’affiche le jour de l’indépendance des États-Unis. Est-ce une bonne addition d’une franchise qui commence à s’essouffler?
S'abonner à :
Messages (Atom)