Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/07/2018

[Critique Cinéma] THE FIRST PURGE

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐ L’antépisode de la saga The Purge, THE FIRST PURGE / La Première Purge a pris l’affiche le jour de l’indépendance des États-Unis. Est-ce une bonne addition d’une franchise qui commence à s’essouffler?  

THE FIRST PURGE s’inspire du contexte sociopolitique actuel des États-Unis. Dû au climat de tension raciale entre citoyens américains (Black Lives Matter), un taux de chômage et une crise économique qui ont atteint des sommets jamais inégalés, les Américains ont élu un nouveau parti politique: The New Founding Father's of America (NFFA). Pour soulager le climat de tension grandissant, la docteure May Updale [Marisa Tomei] a l’idée géniale de faire une expérience sur la condition humaine où chacun peut se défouler. Le lieu retenu pour l’expérience: Staten Island a New York, un quartier où la majorité des habitants hispaniques et noirs est pauvre. Malgré les manifestations à travers le pays, l’expérience nommée la Purge aura lieu. Durant une période de 12 heures consécutives, toute activité criminelle est permise. Seule restriction : le port d’armes de classe 5 ou d’un niveau supérieur (grenades, bazooka, armes biologiques, etc.) Tous les citoyens de Staten Island qui resteront chez eux recevront une compensation de 5000 $ tandis que ceux qui participeront activement à la Purge auront une bien meilleure récompense. Ces derniers seront traqués par le gouvernement grâce à une puce GPS. Ils devront également porter des lentilles cornéennes qui capteront toutes leurs actions (en plus de leur donner une allure un peu creepy). On suit le périple de Nya [Lex Scott Davis] une activiste contre la Purge; son frère Isaiah [Joivan Wade] qui veut profiter de la nuit pour se venger du dangereux psychopathe Skeletor [Rotimi Paul] et Dmitri [Y'Lan Noel] à la tête d’un gang de rue qui désire protéger son territoire. Si la Purge est un succès, l’expérience sera étendue à l’échelle du pays dans les années à venir...

Comme il s’agit d’un prequel de la franchise The Purge, le spectateur sait exactement à quoi s’en tenir. C’est la première Purge. L’expérience ne peut qu’être couronné succès, car sinon les événements de The Purge, The Purge: Anarchy et The Purge: Election Year n'auront pas lieu. Le scénario extrêmement prévisible à ce niveau-là a de nouveau été écrit par James DeMonaco qui pour la première fois a fait le choix de ne pas réaliser le film. Le cinéaste Gerard McMurray a donc pris la relève.

Y’Lan Noel dans le rôle de Dmitri est sans contredit la star de THE FIRST PURGE. Charismatique et badass, le personnage se défait à lui seul d’une armée d’adversaires durant la dernière demi-heure du film. Les séquences qui empruntent des éléments de Die Hard, The Raid et Atomic Blonde (la bataille dans les escaliers) devront satisfaire les friands de films d’action. Dmitri est le seul personnage à bénéficier d’un développement personnel. Il passe de criminel à héros badass en l’espace d’une soirée. Les autres personnages sont si peu développés qu’il est difficile pour le public de se soucier d’eux. Résultat : la majorité des scènes se déroulent sans suspense. Les acteurs donnent néanmoins une assez bonne performance.

THE FIRST PURGE, un autre chapitre divertissant de la franchise. Les fans de la Purge seront heureux d’apprendre qu’une télésérie sera diffusée sur le petit écran au mois de septembre prochain.  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique DVD] GUNDALA - RISE OF A HERO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D