Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

1/09/2015

[Critique • Cinéma] KINGSMAN: THE SECRET SERVICE

Court synopsis
Harry Hart recrute un jeune homme afin qu’il fasse partie de l’organisation des services secrets Kingsman.

Note:
Critique (Pour ne pas gâcher votre plaisir lorsque vous verrez le film, je vais rester vague sur certains aspects.) 

Après nous avoir donné Kick-Ass et X-men: First Class, le réalisateur Matthew Vaughn nous revient avec KINGSMAN: THE SECRET SERVICE, un film qui fesse! :) Il est vaguement inspiré de la série de bandes dessinées The Secret Service écrits par Mark Millar et Dave Gibbons. 

L'action du film commence en 1997 au Moyen-Orient où le père d'Eggsy décède suite à une erreur commise par l'agent secret Harry Hart. Quelques années plus tard, Eggsy est un jeune délinquant qui est arrêté par la police après une brève poursuite de voitures où il conduit à reculons! Harry Hart le sort de prison et soumet sa candidature pour qu'il ait une chance de joindre l'organisation des Kingsman, une agence d'espionnage ultra-secrète et ainsi, suivre les traces de son père. Eggsy devra faire la compétition avec une dizaine d'autres jeunes pour obtenir la place laissée par l'agent Lancelot, mort récemment. 

Taron Egerton interprète bien le rôle d'Eggsy. Vivant avec sa mère et beau-père agressif dans un quartier moins nantis de Londres, Eggsy s'est tourné vers une vie de drogue et de délinquance. Harry Hart voit tout de même qu'il a du potentiel pour faire quelque chose de bon de sa vie et lui donne une chance de devenir un Kingsman. La présence d'Eggsy est relayée au second rang durant une bonne partie du film et sa performance est éclipsée par celle de Colin Firth. Néanmoins, lorsqu’arrive le dernier tiers du film, Eggsy prend part à l'action de manière efficace. 

Sous ses allures de parfait gentlemen, Harry Hart est un vrai badass. Colin Firth personnifie impeccablement ce rôle. Oui vous avez bien lus: Colin Firth est un badass! Il s'agit de la première fois que l'acteur interprète un tel personnage et il le fait à merveille. Sa meilleure scène est sans contredit celle qui a lieu dans une église au Kentucky. Lorsqu'une bagarre générale éclate, Harry Hart démolit tous ses adversaires avec aplomb. Cette bataille frénétique et ultra violente est le moment le plus mémorable du film. 

L'apparition brève de Mark Hamill (2 scènes) dans le rôle du professeur James Arnold est bien appréciée. 

Du côté des vilains, il y a le philanthrope millionnaire Richmond Valentine (Samuel L. Jackson) qui s'exprime avec un léger zézaiement. Comme il a peur du sang, il envoie Gazelle (Sofia Boutella) son numéro deux se battre à sa place. Gazelle est extrêmement létale avec prothèses de jambes. Elle se débarrasse aisément de ses ennemis en leur coupant les membres. 

Il est évident que le film ne se prend pas au sérieux et se veut d'être un hommage aux films de James Bond. Les références aux films de James Bonds sont nombreuses. Valentine fait même une allusion qu'ils sont dans un film d'espionnage et par conséquent, décide d'agir à l'opposé de ce à quoi on s'attend. 

La première moitié du film comporte certaines longueurs, mais rien de grave. Le scénario arrive à maintenir notre attention par son caractère imprévisible (n'ayant jamais lu la bande-dessinée, je ne savais vraiment pas à quoi m'en tenir.) Les effets spéciaux sont bons dans l'ensemble, sauf peut-être lors d'une séquence qui a fait exploser mon cerveau ;) De plus, il est réellement surprenant (et un peu dommage) que le long-métrage ne comporte ni gore, ni scènes sanglantes. Il n’y a pas non plus de romance inutile, ce qui me convient parfaitement. 

Si vous êtes de ceux qui ont adoré Kick-Ass, vous allez apprécier KINGSMAN: THE SECRET SERVICE (Kick-Ass reste un meilleur film dans l'ensemble). L'année 2015 ne vient que de commencer, mais je crois déjà avoir vu un des films les plus divertissants de l'année! Je recommande fortement de le voir lors de sa sortie au cinéma. 

* Lorsque le générique du film commencera, restez assis à votre siège quelques secondes de plus pour voir une scène supplémentaire. Par contre, il n'y a rien après le générique. 
 * Contrairement à ce que certains articles mentionnent, Elton John, Lady Gaga et Adèle n'ont pas de cameo dans le film.
20th Century Fox. Tous droits réservés.





http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DOCTOR SLEEP

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D