⭐️⭐️⭐️1/2 STRANGE DARLING est un thriller qui devrait satisfaire les amateurs de suspense en quête d’un film original. Par contre il n’est pas exceptionnel, malgré qu’il a été encensé par nul autre que Stephen King.
Le film ouvre sur la mention qu’il a été filmé en 35mm et par un texte qui explique le film qu’on va voir. De 2018 à 2020, un tueur en série a sévit dans l’Ouest des États-Unis avant de terminer son carnage en Oregon. STRANGE DARLING est un film où il est préférable de ne rien savoir avant de le visionner. Mais je peux dire ceci:
The Lady [Willa Fitzgerald] et The Demon [Kyle Gallner] sont sur le point d’avoir une aventure d’un soir. Un tueur en série guette sa victime. Le film est séparé en 6 chapitres.
La première chose que l’on remarque du film est qu’il n’est pas en ordre chronologique. On débute par le Chapitre 3 où The Lady se fait poursuivre par The Demon armé d’un shotgun. C’est une superbe façon de commencer le thriller. On appréhende le Chapitre 1 où l’on peut croire que ça sera plus relaxant, mais ce n’est pas le cas: chaque chapitre a son lot de suspense et de tension. Le scénariste et réalisateur JT Mollner façonne les scènes de suspense de façon efficace et je me suis même dit que si le film avait été en ordre chronologique, ça n’aurait pas fonctionné du tout. Par contre, mon intérêt a diminué vers le dernier chapitre qui tend à s'étirer. En général, les scènes de meurtre manquent un peu d’originalité et sont peu impressionnantes.
Le long-métrage a été filmé en 35mm. Ça rend l’image granuleuse comme dans des films d’horreur des années 70-80 auxquels je crois qu’on a voulu rendre hommage,
Willa Fitzgerald et Kyle Gallner sont excellents dans leur rôle. Il y a d’autres acteurs, mais les deux portent le film sur leurs épaules. Willa Fitzgerald que je ne connaissais pas est sublime et est une révélation. Le personnage passe par plusieurs émotions que l’actrice joue parfaitement. Elle joue si bien que lorsqu’elle a sa perruque rouge, on dirait un personnage complètement différent. Kyle Gallner est un acteur que je connais beaucoup plus. Il a joué un meurtrier dans The Passenger qui est une vitrine de son immense talent. Dans STRANGE DARLING, il semble être physiquement imposant (comparé à Willa qui est toute mince) et a une excellente chimie avec Willa malgré tout ce qui arrive à leur personnage.
STRANGE DARLING est à l’affiche dans les cinémas en Amérique du Nord le 23 août.