Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/26/2018

[Critique Cinéma] MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐⭐⭐L’agent Ethan Hunt [Tom Cruise] reprend du service dans la superproduction MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT / Mission: Impossible - Répercussions qui arrive (enfin!) sur le grand écran. 6e volet d’une franchise qui est loin de s’essouffler, il ne fait aucun doute qu’il attirera les foules au cinéma.  

Comme MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT est une suite directe de Mission: Impossible - Rogue Nation, il serait préférable de voir (ou revoir) ce dernier avant de s’attaquer au plus récent volet. L’intrigue se situe deux ans après les événements de Rogue Nation. Suite à l’arrestation de l’anarchiste et ex-soldat Solomon Lane [Sean Harris], le Syndicat existe toujours et plusieurs de ses membres forment maintenant une organisation criminelle nommée les Apôtres. Ils adhèrent aux mêmes idéologies de Solomon Lane qui est de complètement déstabiliser la civilisation moderne. Ils ont tenté de créer une épidémie de variole, mais heureusement la maladie a été éradiquée à temps. Lors de sa plus récente mission pour l’IMF, Ethan Hunt a dû faire le choix extrêmement difficile entre sauver la vie de son coéquipier ou récupérer trois sphères de plutonium. Ce choix a des répercussions (d’où le titre du film), car une organisation criminelle a pu mettre la main sur les boules radioactives et les vendra au plus offrant sur le marché noir. Les charges peuvent être utilisées pour en faire des bombes portatives. Avec une menace nucléaire à l’horizon, il en revient à Ethan Hunt et son équipe d’agents de l’Impossible Mission Force de sauver le monde. Dans cette véritable course contre la montre, le groupe croisera le chemin de l’énigmatique et belle Ilsa Faust [Rebecca Ferguson] qui doit effectuer une mission secrète pour le MI6. La nouvelle chef de la CIA, Erica Sloane [Angela Bassett] a également mis l’agent des opérations spéciales August Walker [Henry Cavill] sur le terrain afin de suivre les moindres faits et gestes d’Ethan Hunt, dont on soupçonne d'être déloyal envers les États-Unis et donc incapable de remplir sa mission.

De suivre parfaitement l’intrigue relève d’une mission presque impossible. Comme c’est le cas pour plusieurs volets de la franchise, MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT présente des rebondissements, des trahisons (malheureusement, un peu trop prévisibles) et des séquences époustouflantes. Suite à une cascade ratée (scène où Ethan Hunt saute de toit en toit), Tom Cruise s’est cassé la cheville, le tournage a dû être interrompu le temps qu’il guérisse de sa blessure. Cette pause a permis au réalisateur et scénariste Christopher McQuarrie de peaufiner le scénario. Sans l’accident, l’histoire aurait probablement été complètement différente.

 Comme je l’ai mentionné plus tôt, MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT traite des répercussions des actions d’Ethan Hunt. Il est révélé dès la toute première scène du film qu’Ethan regrette d’avoir épousé Julia Meade [Michelle Monaghan] et de ne pas avoir tué Solomon Lane lorsqu’il en avait la chance. Tom Cruise possède cette habileté de s’immiscer entièrement dans un rôle. Même si son appartenance à l’organisation controversée qu’est la Scientologie pâlit un peu sa notoriété, on ne peut que saluer son dévouement à ce film qu’il a lui-même produit. 

Plus grand, plus jeune et plus viril que Tom Cruise, Henry Cavill est un excellent ajout à la distribution. Son personnage donnera bien du fil à retordre à Ethan Hunt. La bataille dans les toilettes des hommes où les deux doivent se mesurer à un chinois expert en art-martial est brutale. Les deux coéquipiers d'Ethan au sein de l'IMF, Benji Dunn [Simon Pegg] et Luther Stickell [Ving Rhames] ont également des tâches à accomplir et ne sont pas laissés pour compte pendant l'intrigue. Simon Pegg ajoute un petite touche d'humour tandis que Ving Rhames amène de manière surprenante un aspect plus émotionnel à l'histoire. La trame sonore composée par Lorne Balfe est énergique et plus sobre par moments convient parfaitement à toute la trame narrative du film.

Les séquences d’action est ce qui démarque MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT de tous les films vus au cinéma cette année. Tom Cruise qui a 56 ans (!) n’a rien perdu de sa forme et de sa vitalité, effectue lui-même ses cascades. Et lorsqu’on parle de cascades, il s’agit des scènes qu’on n’a jamais vues au cinéma auparavant et elles ont toutes été tournés sans utiliser un écran vert! Saut en parachute à une altitude de plus de 25000 pieds (scène qui a nécessité 106 prises). Séquence course-poursuite dans les rues bondées à Paris où Ethan file à toute allure en sens contraire de la circulation à bord d’une motocyclette (sans porter de casque!). Plus tard, on le voit au volant d’une voiture effectuer des manœuvres compliquées. À Londres, il court et saute de toit en toit. Et pour finir, la séquence ahurissante où il pilote un hélicoptère et se lance à la poursuite du vilain principal du film dans les montagnes au Kashmir. Avant même de piloter l'hélicoptère, il a la tâche ardue et extrêmement dangereuse de grimper dedans alors que le véhicule est dans les airs... Même les cascades dans les scènes moins spectaculaires captivent. Lorsque Ethan Hunt grimpe et agrippe à un ascenseur en marche, on ne peut qu'être ébahis. Les séquences en mettent plein la vue et tout est filmé de manière à ce que l'on comprenne exactement ce qui se passe.


Bonjour, monsieur ou madame cinéphile. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à visionner le meilleur film de l'année MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT dès sa sortie en salles et ce, sur le plus grand écran de cinéma possible. Vous pouvez venir accompagné, mais sauf pour vos exclamations de surprise, il faudra rester silencieux. Votre mission durera près de 2 heures et demie. Il est donc déconseillé de consommer une grande quantité de boisson avant de l'effectuer. Comme toujours, si vous ou votre compagnon est pris dans les toilettes et perdez le fil de l'intrigue ou manquez une scène importante, vous en serez l'unique responsable. Ce texte s’autodétruira dans cinq secondes! 

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de l'année!

[Critique Cinéma] MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D