Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

12/10/2015

[Critique • Cinéma] IN THE HEART IF THE SEA (3D)

Synopsis
Le lauréat des Oscar Ron Howard (« Un homme d’exception ») réalise le film d’action et d’aventures « Au cœur de l’océan », d’après le best-seller de Nathaniel Philbrick racontant le périple dramatique et véridique de l’Essex. Durant l’hiver de 1820, le baleinier yankee Essex subit l’assaut d’une créature insoupçonnée : une baleine gigantesque animée par une terrible soif de vengeance. Cette catastrophe maritime bien réelle a inspiré le roman Moby Dick de Herman Melville, une œuvre qui ne raconte toutefois qu’une partie de l’histoire.

Critique

Le 20 novembre 1820, le baleinier Essex est attaqué par une baleine et s'échoue en pleine mer. 30 ans plus tard, le romancier Herman Melville s'inspire de l'histoire pour écrire son plus grand succès, Moby Dick, une œuvre de fiction. Le film IN THE HEART OF SEA est inspiré du livre éponyme de Nathaniel Philbrick,une ouvrage non-fictif. Le film tel que le livre est raconté selon la perspective de Thomas Nickerson, qui était un jeune matelot à bord du baleinier lors des événements. Le réalisateur Ron Howard est aux commandes de cette adaptation.

 Le long-métrage commence en et s'achève en 1850. Herman Melville (Ben Whishaw)  se rend à la résidence de Thomas Nickerson (Brendan Gleeson), le dernier survivant de la tragédie de l'Essex, pour le questionner sur l'événement. Selon lui, le rapport officiel comporte plusieurs trous. Thomas qui est visiblement tourmenté/devenu alcoolique par cette expérience est tout d'abord réticent à raconter son histoire, mais décide tout de même de le faire, car il a besoin de se confesser. Il n'a jamais parlé à quiconque de ce qu'il a vécu. Thomas avait 14 ans au moment des événements. (Le hic dans cette partie est que Brendan Gleeson est trop vieux pour interpréter un homme dans la quarantaine. Par contre, je n'ai rien contre son jeu). 

   La tragédie de l'Essex est l'histoire de deux hommes: le capitaine George Pollard (Benjamin Walker) et son second, Owen Chase (Chris Hemsworth). L'histoire fait un saut vers le passé en 1820 à Nantucket au Massachusetts. Le commerce de l'huile de baleine y est très prospère. Les hommes passent plusieurs années d'affilée à chasser des baleines. Owen Chase, un chasseur de baleine laisse sa femme enceinte de leur premier enfant pour s'embarquer dans l'Essex à destination de l'Océan Pacifique. Il espère être promu comme capitaine du bateau, mais ses supérieurs refusent, car il n'est pas né dans une bonne famille (son père était un fermier et non un chasseur de baleine). Il est donc le second de George Pollard, un capitaine ayant très peu d'expérience, mais ayant grandit dans une famille éminente de chasseurs de baleines. Cela ne fait évidemment pas l'affaire d'Owen qui a la carrure et le respect des membres de l'équipage. Owen pourra cependant être promu capitaine une prochaine fois, s'il ramène 2000 tonneaux d'huile de baleine. Matthew Joy (Cillian Murphy), le lieutenant, meilleur ami de Owen et un ancien alcoolique; le mousse Tom Nickerson (Tom Holland) et Owen Coffin (Frank Dillane) font également partie de l'équipage. 

 Le film est divisé en deux parties. La première comporte trois séquences d'action. L'Essex contre dame nature, la chasse aux baleines (on observe comment les baleines sont tuées et la façon dégoûtante dont les marins extraient l'huile)  et l'Essex contre la baleine. La confrontation entre la baleine et l'Essex est le moment le plus intense du film. Durant la seconde partie, l'action s'estompe. Les marins tentent de survivre dans des chaloupes avec leur maigres rations. Ils ont faim, ils sont déshydratés. Certains meurent et d'autres doivent commettre un acte abominable pour survivre. Pour maigrir et ainsi rendre leur faim crédible, les acteurs se sont soumis à une diète stricte de 500 calories par jour! 

 Le 3D ajoute à l'expérience immersive. On voit bien le sens de la profondeur dans l'image, même si c'est parfois utilisé inutilement (dans les scènes avec Melville et Nickerson par exemple). 

 Évidement, la baleine géante joue un rôle important dans le film. Cette créature, longue de 30 mètres, est réaliste. Les effets visuels utilisés pour la créer ainsi que son comportement est crédible. Elle est techniquement la "vilaine" de l'histoire, mais on ne peut s'empêcher de comprendre son comportement. En fait: Qui est réellement le protagoniste dans l'histoire? Les hommes qui tuent les baleines pour son huile ou la baleine qui protège son territoire et les autres membres de son espèce? Avant de voir le film, je ne connaissais pas l'importance du commerce de l'huile de baleine il y 200 ans, avant la découverte du pétrole dans le sol. 

 IN THE HEART OF THE SEA devait initialement sortir en salles au mois de mars dernier. Vu le délai, je n'avais aucune attente pour ce film. Par contre, je considère qu'il est solide et assez intéressant pour le visionner au cinéma durant les prochains jours.



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film d'animation de 2018!!

[Critique Cinéma] SPIDER-MAN: INTO THE SPIDER-VERSE

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D