Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/30/2018

[Fantasia 2018] ONE CUT OF THE DEAD (カメラを止めるな)

Par Anna Li ( )
Le scénariste et réalisateur japonais Shinichiro Ueda nous présente dans ONE CUT OF THE DEAD une vision si brillante et novatrice qu'elle ne pourra jamais être recréée de manière efficace dans une autre production cinématographique (car les cinéastes éventuels seront tous accusés de plagiat.) Connaître d'avance en quoi consiste ONE CUT OF THE DEAD avant de le visionner (par exemple, savoir la raison pourquoi c'est hilarant avant de le découvrir soi-même) gâche le fun. Il est donc préférable de ne rien savoir du tout autre que "plan séquence" et "film de zombies". Je considère donc que tout le reste de mon article est un méga spoiler! 

Critique de One Cut of the Dead 
One Cut of the Dead raconte le tournage d'un film de zombies à petit budget. L'actrice principale est incapable d'exprimer des expressions de peur avec authenticité. Après la 42e prise, le réalisateur en a ras le bol, le tournage est suspendu pour le reste de la journée. Il s'avère que ce tournage a lieu dans un entrepôt abandonné. Selon les légendes urbaines, les militaires auraient expérimenté sur des humains... Un véritable zombie fait alors irruption et viendra terroriser la petite équipe de tournage.
  
One Cut of the Dead est un film à petit budget bizarre. En fait, pour tout vous dire, je ne sais même pas pourquoi il fait partie de la programmation de Fantasia. Le festival nous habitue à des films de qualité et One Cut of the Dead est loin d'en être un. Toute l'action se déroule dans un seul plan-séquence, ce qui le démarque des autres films de zombies. Le film est drôle par moments, mais plusieurs erreurs (ou des scènes qui font aucun sens) viennent entacher cette production. Les zombies arrêtent parfois de bouger sans qu'il n'y ait aucun obstacle devant eux; les acteurs (qui me sont tous inconnus) semblent parfois oublier leurs répliques; le comédien qui interprète le personnage du réalisateur s'adresse même directement au caméraman! Comme le film s'est doté d'un budget très modeste, il est possible qu'il s'agisse de la seule prise, ce qui donne un résultat très décevant. One Cut of the Dead est l'un des rares films où j'ai eu envie de quitter le visionnement avant la fin...

Mais, mais, mais, attendez! Restez assis sur votre siège! ONE CUT OF THE DEAD n'est pas encore fini! Il s'avère que le film médiocre de 37 minutes que l'on vient de voir est le résultat d'une production télévisuelle en direct sur le Zombie Channel. Le scénario fait alors un retour en arrière il y a un mois pour nous raconter l'évolution de cette production : discussion avec les producteurs exécutifs, choix des acteurs, etc. Le rythme du film ralentit significativement à ce moment-là, mais c'est bien pour introduire ce qui s'avère être un véritable "crowd pleaser". 

Lors du tournage en direct, la production encourt plusieurs problèmes. Tout se déroule de travers. On nous remontre alors le même plan-séquence, mais selon le point de vue des gens dans les coulisses (maquilleuse, assistante à la production, etc.) et des acteurs qui attendent d'apparaître dans une scène. Toutes les causes des erreurs observées par les spectateurs durant les 37 premières minutes du film sont dévoilées au grand jour de manière hilarante. Les blagues se succèdent avec  entrain et efficacité. Toutes fonctionnent à merveille. Durant le visionnement de cette partie du film, le public était conquis. Pour ma part, j'ai ri jusqu'aux larmes. La comédie est si prenante dans ce "making of" que l'on constate à quel point l'oeuvre cinématographique de Shinichiro Ueda est absolument brillante. Dès la fin du film, vous voudriez revisiter le plan-séquence pour voir les choses d'un nouvel oeil.

ONE CUT OF THE DEAD est sans aucun doute la meilleure comédie de l'année et selon moi, le meilleur film de la programmation de Fantasia. POM!          
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique DVD] GUNDALA - RISE OF A HERO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D