Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/30/2025

[Fantasia 2025] SHAM


Critique par Anna Li ( )
⭐️⭐️⭐️1/2 Le réalisateur prolifique Takeshi Miike nous a offert des excellents thrillers horrifiques, mais lorsqu’il se penche sur les drames comme SHAM, le résultat est également satisfaisant.


Basé sur une histoire vraie, le drame judiciaire SHAM se veut également d’être une étude de personnages. Le protagoniste principal Seiichi Yabushita est loin d’être parfait. Il a des idées préconçues sur les gens au sang mixte comme il le mentionne à la mère de son élève de quatrième année, Ritsuko Himuro. Son élève Takuto aurait du “tainted blood”, car son grand-père est américain. À l’école, les choses sont pires. Il discipline le garçon parce qu’il est trop lent pour ranger ses choses. Il lui aurait pris par le nez et par les oreilles. Le jeune garçon souffre désormais du syndrome du stress post-traumatique et aurait tenté de se suicider. Tout ça est selon les dires de sa mère. Yabushita tentera de prouver son innocence alors que les médias le surnomme “homicide teacher”.  

SHAM se base sur un fait véridique écrit par la journaliste Masumi Fukuda où un professeur de quatrième année voit sa vie complètement changée dû à des accusations d’avoir physiquement et émotionnellement abusé un élève par la mère éplorée. Narrativement, le film commence comme un film de Rashomon où on voit le point de vue de Takuto et celui de Yabushita qui prend une large partie de l’intrigue. Comme on se penche plus sur l’histoire du professeur, on ne connaît pas les motivations de la mère. Dit-t-elle la vérité ou est-ce des mensonges? Et si c’est des mensonges, pourquoi gâche-t-elle la vie du professeur? On ne voit presque pas Takuto non plus. Pourquoi le garçon a-t-il menti ou non? Le film se passe principalement dans le tribunal, mais les dialogues et la mise en scène permettent au spectateur de rester captivé. Go Ayano est sensationnel dans le rôle de Yabushita. On ressent qu’il doit contenir sa rage pour bien paraître devant le public, mais se laisse emporter devant un journaliste qui malheureusement a enregistré la conversation. Ko Shibasaki campe la mère. Elle offre de la vulnérabilité et mystère au personnage que l’on doute de sa sincérité.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] NE ZHA 2

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D