Le nouveau film des studios Blumhouse THE WOMAN IN THE YARD se veut d’être un drame familial qui traite de la dépression et du deuil. Que signifie la fin du film? Qui est la femme dans le jardin? On répond à ces questions dans cet article qui comporte bien sûr des spoilers.
THE WOMAN IN THE YARD - La femme dans le jardin - Explications
Quelques jours après que son mari et père de ses deux enfants meurt dans un accident de voiture, Ramona toujours blessée à la jambe essaie tant bien que mal d’élever ses deux enfants Annie 6 ans et Taylor 14 ans dans la ferme isolée. Une femme habillée tout en noir rôde dans sa cours. Alors que la femme rôde de plus en plus près de la maison, il devient évident qu’elle n’est pas une personne ordinaire et que ses intentions sont loin d’être bienveillantes. Ramona doit maintenant se préparer à protéger ses enfants et elle-même afin de ne pas tomber dans les griffes de cette femme qui semble bien décidée à me pas les laisser en paix.
Qui est la Femme dans le jardin?
Très tôt dans le film, on constate que la Femme est de nature surnaturelle, car elle sait des choses sur Ramona qu’elle ne devrait pas savoir. La Femme est en fait une manifestation du chagrin et la dépression que Ramona vit suite à la perte de son mari. La Femme et Ramona sont une seule et même personne et la dépression et son chagrin affecte les personnes qu’elle aime le plus au monde, ses enfants. C’est pourquoi on voit dans une scène imaginée où Ramona tue sa fille. Elle ne la tue pas pour de vrai, mais l’affecte émotionnellement par sa dépression. Ramona est déprimée et s’emporte facilement envers ses enfants qui est manifestée par la présence de la Femme qui s’approche de plus en plus d’elle.
Ramona commet-elle l’irréparable?
Vers la fin du film, Ramona dit à ses enfants d’aller voir ses voisins. Elle prend un fusil et le met sous son mention. L’ombre de la Femme semble alors se fusionner avec elle, ce qui signifie qu’elle a perdu le combat avec la dépression et va se suicider. Le film est un peu ambiguë à ce moment, car on la voit sortir de la maison, se réunir avec ses enfants et son chien qui avait disparu. Et de plus, l’électricité est revenue. Mais la toute dernière image est la peinture où l’écriture est inversée comme lorsqu’elle est dans un rêve. Je crois qu’elle s’est réellement tuée et imagine ses derniers moments avec ses enfants.