Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

1/29/2025

[Critique Cinéma] UNE LANGUE UNIVERSELLE


Critique par Anna Li (
 )
⭐️⭐️⭐️⭐️Ma critique de UNE LANGUE UNIVERSELLE de Matthew Rankin.


Quelque part entre Téhéran et Winnipeg. Negin et Nazgol trouvent un billet de banque gelé dans la glace et cherchent une façon de l'extraire. Massoud guide un groupe de touristes confus à travers les monuments et sites historiques de plus en plus absurdes de Winnipeg. Matthew abandonne son travail au gouvernement du Québec et entreprend un voyage mystérieux pour rendre visite à sa mère. Leurs identités personnelles, l'espace-temps et la géographie de ces trois histoires se fondent, s’enchevêtrent et se répondent dans cette comédie surréaliste de désorientation. [Synopsis officiel]

Dans ce monde où le persan et le français sont les deux langues officielles du Canada, le spectateur est introduit à des personnages charmants et des décors aux motifs répétitifs. On se croirait presque dans un film de Wes Anderson par l’humour absurde et l’atmosphère générale de l’œuvre. La cinématographie signée par Isabelle Stachtchenko évoque un film en 16 mm ce qui cadre bien avec le caractère intemporel de l’œuvre. On ne sait pas à quelle époque exactement a lieu l’histoire qui semble être dans les années 80 et 90. La cheffe décoratrice Louisa Schabas utilise le persan dans toutes les scènes, que ce soit dans les bancs, les immeubles et les écriteaux. Même le logo de Tim Hortons est modifié pour convenir à ce nouveau Canada imaginé. Si vous aimez ce genre de bizarreries, le film est fait pour vous.

Le réalisateur Matthew Rankin joue un personnage appelé Matthew Rankin qui est peut-être une version de lui-même. Il démissionne de son emploi de fonctionnaire à Montréal pour revenir à Winnipeg, sa ville natale pour visiter sa mère. Il croise sur son chemin à plusieurs reprises Massoud incarné par Pirouz Nemati, un guide touristique à Winnipeg qui montre aux touristes des monuments de plus en plus bizarres. Saba Vahedyousefi et Rojina Esmaelli apparaissent dans la 3e sous-intrigue du film et font un excellent boulot malgré leur jeune âge. 

UNE LANGUE UNIVERSELLE prend l’affiche au Québec le 31 janvier à Montreal et le 7 février dans le reste du Québec.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] BETTER MAN

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D