⭐️⭐️⭐️1/2 Ma critique de THE SCHOOL DUEL présenté au Festival Fantasia.
Dans un futur proche en Floride, il n’y a plus de contrôle des armes à feu et certains enfants sont forcés de participer à un combat jusqu’à la mort sanctionné par l’état. Sammy, une adolescent troublé de 13 ans participe volontairement à la nouvelle édition non pas parce qu’il est méchant, mais bien pour être plus populaire.
Le réalisateur Todd Wiseman signe avec THE SCHOOL DUEL son premier long métrage en plus d’avoir écrit son scénario. Le cinéaste n’a pas peur d’y mettre son commentaire social sur le port des armes à feu, la violence, la politique et le médias. Le film qui se veut d’être une dystopie similaire à The Hunger Games et Battle Royale soulève des éléments provenant de la réalité. On pourrait presque prévoir quelque chose de similaire dans un avenir proche.
Sammy interprété de façon authentique par le nouveau venu Kue Lawrence est le protagoniste principal. Il n’est pas le héros ni le vilain. Il est troublé et se fait intimider à l’école. Sa victoire au School Duel lui amènera la popularité et la validation qu’il cherche. Il rêve de la couronne que portera le vainqueur. Sera-t-il le gagnant? Le film prend son temps pour entrer dans le feu de l’action, mais une fois que c’est fait, on suit avec intérêt les événements du School Duel qui est rempli de tension.