⭐️⭐️⭐️⭐️ THE BATTLE WIZARD est un film hongkongais de 1977 des studios Shaw Brothers.
Une femme a une relation extraconjugale avec Duan Zhengchun. Lorsque son mari Huang Paoren les surprend tous les deux, une bagarre éclate et Huang Paoren perd ses deux jambes. Il jure vengeance. Vingt ans plus tard, il somme Canglong de kidnapper Duan Yu, le fils de son rival.
THE BATTLE WIZARD se base sur le roman de Louis Cha, The Demi-Gods and Semi-Devils. Le film est manifestement une œuvre très bizarre grâce à ses éléments fantastiques. On a un vilain aux mains en forme de pinces de crabes et la tête en métal; Huang Paoren a des jambes télescopiques en métal et a le pouvoir de cracher du feu; Duan Zhengchun qui possède le pouvoir de Yi Yang Finger, celui d’expulser des lasers avec ses doigts; une énorme serpent rouge; Mu Wanqing qui a un os qui lance des projectiles, une femme qui utilise les serpents pour se défendre et pour finir un gorille assoiffé de sang qui connaît le Kung Fu. Tous ces éléments fantastiques confèrent au film un aspect culte. Les effets visuels sont très bien réalisés pour cette époque.
Les combats de Kung Fu sont bien chorégraphiés et intenses malgré les éléments fantastiques. Certaines séquences sont mémorables. Danny Lee livre une performance convaincante d’un homme qui n’aime pas la violence, donc évite d’apprendre le Kung Fu, mais durant son aventure, il apprendra à se battre grâce à la magie. Tanny Tien-Ni épate dans le rôle d’une femme fatale, mais également vulnérable. On se souviendra longtemps des vilains mémorables Huang Paoren et de Canglong.