⭐️⭐️⭐️1/2 Ma critique du film hongkongais STUNTMAN.
Sam Lee est un réalisateur des séquences d’action d’un film de Kung Fu. Alors qu’il filme une cascade dangereuse, le cascadeur tombe, devient paraplégique et c’est ce qui met fin à la carrière de Sam. Plusieurs années plus tard, il pratique la médecine chinoise traditionnelle. Il est plutôt un étranger envers sa fille Cherry qui va se marier bientôt. Un ancien collègue de travail est un réalisateur d’un film d’action et demande à Sam de travailler pour lui. Il accepte. Sam engage à son tour le jeune Long pour être son cascadeur principal.
STUNTMAN se veut d’être un hommage à l’âge d’or des films d’action hongkongais des années 80 et 90. Comme ce fut le cas du film Ride On avec Jackie Chan et Fall Guy avec Ryan Gosling, on rend également hommage aux cascadeurs qui n’ont pas la vie facile. Le film débute avec une séquence de bataille dans un centre-commercial. La scène qui semble tout droit sortie d’un film des années 90 est bien filmée et est réminiscente de cette période grâce à sa cinématographie. Réalisé par Herbert et Albert Leung, le film n’est par contre pas un film d’action. C’est un drame où un homme qui se passionne par les films a délaissé sa famille. On tombe parfois dans le mélodrame à cause de la relation entre Sam et sa fille, mais rien de trop grave. Il y a une scène un peu tirée par les cheveux où les cinéastes tournent un vol de banque violent sans permis ne faisant que quelques blessés.
Stephen Tung dans le rôle de Sam Lee porte le film sur ses épaules. Le personnage est loin d’être parfait et fait des erreurs tant au niveau de sa job que dans la relation avec sa fille. On le voit regretter d’avoir causé la paralysie de son ami cascadeur et il tente de réparer les ponts avec sa fille. Au travail, il est un perfectionniste et reprend les scènes tant et aussi longtemps qu’il n’est pas satisfait, ce qui cause des problèmes avec les acteurs et cascadeurs. L’acteur a été bien choisi, car il est un véritable vétéran et a chorégraphié les films cultes tels que Hard Boiled et A better tomorrow.