⭐️⭐️⭐️1/2 Ma critique du film japonais REWRITE présenté au Festival Fantasia.
L’histoire se passe en 2011. Miyuki en est à sa dernière année à l’école secondaire. Yasuhiko est le nouvel élève de sa classe. Il apparaît de nulle part dans la bibliothèque et lui demande de garder un secret. Il vient du futur, de l’année 2311 et serait venu visiter cette période grâce à un roman qu’elle aurait publié sur son expérience avec lui. Durant les trois semaines qu’elle passe avec lui, elle tombe amoureuse et il lui donne une pilule magique qui lui permettra de visiter quelques minutes seulement 10 ans du futur. Elle avale la pilule et se retrouve devant elle-même qui lui parle du roman qu’elle va écrire. Revenant dans le présent, elle jure à son copain qu’elle va écrire le livre, fermant ainsi la boucle temporelle. 10 ans plus tard, elle est une autrice populaire et est mariée. Elle attend patiemment la venue de la version plus jeune d’elle, mais celle-ci ne vient pas. Que s’est-il passé?
REWRITE a été scénarisé par Makoto Ueda qui nous a offert Beyond the infinite two minutes et River, deux titres faisant partie de la programmation de Fantasia. Les time-loops sont des favoris de la programmation et REWRITE se démarque par plusieurs revirements de situations. Les retrouvailles des camarades de sa classe permettent à Miyuki d’en connaître davantage sur ce qui s’est passé il y a dix ans et de comprendre que sa situation n’était pas unique. Le film qui débute comme une comédie romantique de science-fiction devient progressivement un drame sur la nature humaine et des questionnements sur le passé. Par ailleurs, le film est élevé par le jeu des acteurs qui offrent des performances exceptionnelles.