Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

11/25/2015

[Critique • Cinéma] THE GOOD DINOSAUR (3D)

Synopsis officiel
Que serait-il arrivé si l’astéroïde qui a complètement changé le cours de la vie sur Terre avait dévié de sa trajectoire et que les énormes dinosaures ne s’étaient pas éteints ? Les studios d’animation Pixar vous entraînent dans un voyage épique dans un monde de dinosaures, où Arlo l’Apatosaure (voix de Raymond Ochoa) développe une amitié invraisemblable avec un humain. Alors qu’il traverse un territoire rude et mystérieux, Arlo apprend à affronter ses peurs et à découvrir ce dont il est capable.
Les personnages de THE GOOD DINOSAUR évoluent dans un univers parallèle. Il y a 65 millions d'années, les dinosaures ont survécu, l'astéroïde n'a jamais percuté la Terre. Ils ont maintenant évolué. Le protagoniste principal est l'apatosaure Arlo, un herbivore. Les membres de sa famille sont des fermiers et cultivent des plants de maïs. Arlo est le cadet de la famille et est très différent de son frère Buck et sa sœur Libby. Ces derniers accomplissent leurs diverses tâches aisément,  ce qui leur vaut leur trace dans le monde (une empreinte de patte sur le silo familial). Arlo a beaucoup de difficulté avec ses tâches. Il est maladroit et a peur de tout, en particulier des poulets que sa famille élève. Voulant l'encourager à vaincre ses peurs, son père lui donne la tâche d'attraper la bête qui dévore les provisions de l'hiver. Il s'avère que cette bête est Spot, un petit enfant sauvage qui sera l'élément déclencheur d'une tragédie. Lors de la confrontation qui s'ensuit, Arlo tombe dans la rivière et est emporté au loin. Déterminé à retourner chez lui, Arlo devra faire équipe avec Spot. 

 Spot est absolument adorable. Dans cet univers, les rôles sont inversés: les dinosaures parlent parfaitement anglais et ont un comportement humain, tandis que les humains se comportent comme des animaux de compagnie. Spot agit comme un chien, grogne et est un petit comique. Une séquence, où Spot et Arlo sont "sous l'effet de la drogue" est particulièrement hilarante. L'amitié qui se développe entre les deux est touchante et vous verserez peut-être des larmes durant le dénouement. 

L'emphase a été mis sur les décors. Les paysages sont spectaculaires et très réalistes. Cela contraste bizarrement avec les personnages qui sont des cartoons. Les images photoréalistes de la nature dégagent une personnalité à part entière lorsqu'elle se déchaîne. Le format 3D qui  ajoute tout de même une certaine profondeur à l'image, n'est pas absolument nécessaire. Même pour un film pour enfants, le scénario est trop simple et semble emprunter des éléments de divers films de Disney. De plus, j'ai trouvé bizarre que la plupart des personnages secondaires ne font que passer. Certains personnages dont le triceratops possèdent à peine une scène.

 THE GOOD DINOSAUR n'est certainement pas le meilleur film d'animation à sortir cette année. Il n'offre pas la même qualité que Inside Out, autre film de Pixar. Les enfants présents dans la salle étaient définitivement emballés lors du visionnement. 


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] PARASITE (기생충)

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D