Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

2/16/2015

[Critique • Cinéma] FOCUS

Synopsis
Nicky, un arnaqueur professionnel prend sous son aile Jess. Alors qu'il lui apprend les rudiments de son «métier»,  il développe une relation amoureuse avant de rompre brutalement avec elle. Trois ans plus tard, leurs chemins se croisent de nouveau...




Critique

Glenn Ficarra et John Requa agissent à titre de réalisateurs et scénaristes de FOCUS, un film mettant en vedette Will Smith et Margot Robbie.


Il y a longtemps qu'on n’avait pas vu Will Smith dans un rôle au cinéma. Sa derrière apparition cinématographique remonte à son rôle cameo où il interprétait le diable dans l'horrible film d’amour Winter's Tale et celle d'avant, After Earth un film qui a été totalement détruit par les critiques professionnelles. FOCUS marque le retour de l'acteur dans un rôle principal. Il incarne Nicky « Mellow » Spurgeon, le roi de l'escroquerie. Comme son grand-père et père avant lui, il arnaque les gens et est extrêmement doué pour le faire. Il est à la tête d'une équipe d'une trentaine d'escrocs qui ne font que ça: voler les possessions d’autrui en détournant leur attention. Après avoir rencontré Jess Barrett dans un bar à New York où elle manifeste son souhait de devenir une arnaqueuse, il l'engage pour qu'elle fasse partie de l'équipe avant de tomber sous son charme.


Le film aura pu être totalement médiocre si la chimie entre les deux acteurs principaux n'avait pas été au rendez-vous. Will Smith qui sera toujours pour moi le Fresh Prince, un acteur aimable. Il possède la présence scénique pour camper ce rôle et Margot Robbie à qui il donne la réplique est belle à croquer grâce à l'élégance de ses vêtements et différentes coiffures. Les performances de ces deux comédiens sont solides. J'ai hâte de les voir à nouveau réunis dans Suicide Squad. 


La bande-annonce laisse supposer un thriller ayant une histoire d'amour, mais il s'agit plutôt du contraire: l'emphase est mise sur la comédie romantique plutôt que sur le côté thriller. Si je sépare le film en deux parties distinctes: la première partie comprend tous les événements qui arrivent avant le « trois ans plus tard » et l'autre après, la première partie est définitivement meilleure. Les scènes où Nicky ou ses acolytes utilisent diverses distractions pour voler leurs victimes sont divertissantes. Les artisans du film ont même fait appel au « Gentleman cambrioleur » Apollo Robbins, un expert dans ce domaine pour que ces scènes soient réalistes. De plus, la longue séquence où Nicky mise plusieurs fois d'affilée une somme considérable d'argent lorsqu'il parie avec l'homme d'affaires Liyuan (BD Wong) durant un match de football est intéressante. Ce sont le type de scènes qui maintiennent notre intérêt. 


C'est par la suite que les choses se gâtent. Trois ans plus tard à Buenos Aires, Rafael Garriga (Rodrigo Santoro), un milliardaire propriétaire d'une écurie de voitures de course engage Nicky pour s'assurer de gagner le championnat. Lorsque Nicky revoit Jess dans les bras de Garriga durant une soirée, il réalise qu’il a fait une erreur lorsqu’il a rompu avec elle et va tenter de la reconquérir... Le film devient beaucoup plus une comédie romantique avec le côté arnaque/thriller relayé au second rang. De plus, les révélations/rebondissements finaux ne sont pas très originaux. On a tous déjà vu mieux... même l'arnaque dans la première partie du film était plus captivante.


Le scénario mélange donc romance, humour et suspense. Sans être hilarant, l'humour fonctionne relativement bien principalement grâce à la présence des personnages secondaires Farhad (Adrian Martinez), le meilleur ami de Nicky et Owens (Gerald McRaney), le garde du corps de Garriga. 


FOCUS est un long-métrage divertissant dans l’ensemble. Selon moi, il conviendra mieux pour les amateurs de rom-coms. Si ce n'est vraiment pas votre cas, passez votre tour ou attendez de le louer lors de sa sortie vidéo. 

Le film sera à l'affiche le 27 février dans les salles de cinéma en Amérique du Nord.
Warner Bros Tous droits réservés.


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DOCTOR SLEEP

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D