⭐️⭐️⭐️1/2 Ma critique du film chinois ALL SHALL BE WELL présenté au festival Making Waves.
Angie est conjointe de fait de Pat depuis plus de 40 ans. Elles vivent ensemble dans un luxueux appartement de Hong Kong. Un soir après un repas familial pour fêter le festival de la mi-automne avec la famille de Pat, Pat décède subitement pendant son sommeil. Sans testament, tout revient à Shing, le frère de Pat dont l’appartement que le couple a partagé durant des décennies.
ALL SHALL BE WELL présente des injustices faites aux lesbiennes qui ont vécu ensemble pendant des années. Les droits d’Angie sont bafoués par certains membres de la famille de Pat. Pat veut que ses cendres soient dispersées dans la mer, mais sa famille préfère une urne, car son esprit sera plus en paix. Ils ne reconnaissent par Angie comme faisant partie de la famille, mais plutôt comme la meilleure amie de Pat. La famille est divisée, il y a Victor, le fils de Shing qui prend le parti d’Angie, mais Shing et sa femme ont besoin d’argent, car ils sont sur le point de perdre leur restaurant, ce qui complique les choses. Les homosexuels et lesbiennes n’ont toujours pas le droit de se marier à Hong Kong. Espérons qu’un jour les choses changeront.
Patra Au dans le rôle d’Angie confère au personnage une vulnérabilité, mais également une force de caractère. Angie est dévastée par la mort de l’amour de sa vie. Et doit faire face à la famille de celle-ci qui agit contre les demandes de Pat. Dans les quelques scènes où l’on voit Angie et Pat ensemble, on voit à quel point elles s’aimaient, c’est donc facile pour le spectateur de prendre le parti d’Angie. Tai Bo joue Shing le frère de Pat. Il ne s’entend pas très bien avec Angie, mais n’est pas totalement un vilain. Pour lui, sa famille vient d’abord et il aimait bien sa sœur.
ALL SHALL BE WELL fait partie de la programmation de Making Waves.