⭐️⭐️⭐️1/2 Ma critique du film hongkongais FOR ALICE.
Lorsque sa mère Ping [Amanda Lee], se rend à Macao sans l’avertir, Alice [Kuku So] est obligée de vivre avec le copain de Ping, Raymond [David Siu]. Elle le déteste et il a tendance à aller dans sa chambre sans sa permission. Elle prend une valise et s’enfuit. Elle est recueillie par Chen Shuang [Tai Bo] qui habite dans le bâtiment d’en face sans savoir qu’il est en fait son père. Chen Shuang a fait plus de 20 ans de prison et est en liberté conditionnelle. Il deviendra son ami et décide de garder le secret.
FOR ALICE dépeint la relation entre deux étrangers, mais où l’une des personnes décide de garder leur véritable lien secret. C’est un film patient qui prend son temps à dévoiler les détails sur les personnages. Il n’y a pas beaucoup de dialogues, on mise plutôt sur la chimie entre les personnages. Le réalisateur Chow Kam-Wing confère au film un ton léger et les événements se développent sans jamais être trop mélodramatiques. Au final, un choix doit être fait, car le père et sa fille doivent prendre des chemins différents. On reste surpris par la fin, même si c’est un choix inévitable, car le film présente les personnages avec beaucoup de compassion.
Tai Bo donne une excellente performance en campant Chen Shuang, un homme au passé criminel et mystérieux. Seul l’ami et frère d’armes de Chen Shuang, Jiu [Parkman Raphael Wong]
lui rappelle son passé et il est à deux doigts de repasser au crime avec lui. Par contre, il tente de se racheter en développant une relation avec sa fille Alice. Kuku So dans le rôle d’Alice donne une très bonne impression dans ce premier rôle au cinéma. Elle possède une excellente chimie avec Tai Bo ce qui rend la relation entre Chen Shuang et Alice si charmante. Ces derniers se supportent et ne se chicanent jamais.
FOR ALICE a clôturé le festival Making Waves.