Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

12/15/2022

[Critique Cinéma] AVATAR: THE WAY OF WATER (IMAX 3D HFR)

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐⭐½ 13 années après nous avoir présenté Avatar, James Cameron nous revient avec sa suite AVATAR : THE WAY OF WATER qui s'avère être un super cadeau de Noël. Je l'ai vu en IMAX 3D High Frame Rate. Voici ce que j'en ai pensé.

Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, AVATAR : THE WAY OF WATER raconte l'histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu'ils endurent.

Tout d'abord, on remarquera que le film est très long, 3 heures et 12 minutes, ce qui en fait le film le plus long de l'année. Je recommande d'aller aux toilettes juste avant le début, car vous ne voudrez pas manquer une seule minute de ce spectacle. L'histoire se déroule sans temps mort. Sans être innovante, elle se suit bien et a un aspect plutôt imprévisible. Rappelons que le récit du premier opus ressemblait trop a Pocahontas. On ne calque pas ici un autre film. C'est une histoire simple, mais originale et captivante. On apprend à connaître les enfants de la famille Sully. Chacun a sa propre personnalité et sous-intrigue. Les fans d’action seront comblés par les dernières 45 minutes du film qui met en scène des moments excitants.

Visuellement, le film est magnifique et vaut à lui seul le prix du billet de cinéma. Les Na'vi qui sont créés grâce à la motion capture et le CGI semblent plus vrais que les humains du film. Les scènes qui ont lieu sous l'eau sont époustouflantes et immersives grâce aux effets 3D. Pandora est une lune qui recèle divers mondes et le monde aquatique est unique avec leurs différentes créatures. Les créatures qui ressemblent à des baleines sont grandioses et on se sent petits face à elles. Comme les Na'vi sont bleus et que l'eau est bleue, on pourrait penser que que les scènes d'action s'y déroulant sont difficiles à suivre, mais ce n'est pas le cas. J'ai vu le film en HFR. On alterne souvent entre le HFR et le format normal, ce qui distrayant au début, mais on s'y habitue à la longue.

Les nouveaux personnages comme ceux du clan Metkayina et les enfants de Jake et Neytiri sont des bonnes additions à la franchise. Jake et Neytiri sont relégués au second rang pour laisser toute la place à leurs enfants. Ces derniers, sauf pour Kiri, sont joués par des jeunes acteurs qui maîtrisent leur talent et insufflent à leurs personnages leur propre personnalité. Kiri est jouée par Sigourney Weaver qui adopte facilement une voix jeune. Malgré sa faible présence, Neytiri démontre à quel point elle est badass dans une séquence enlevante.

AVATAR: THE WAY OF WATER est un film à voir sur le plus grand écran de cinéma possible. Je recommande le format IMAX 3D. Le HFR n’est pas nécessaire.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D