Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/30/2015

[Fantasia 2015] COP CAR

Critique par Anna Li (Caramie) et Miss Fatale Coco 

 COP CAR est un film à petit budget réalisé par Jon Watts (si ce nom ne vous dit rien pour l'instant, sachez qu'il s'agit du prochain réalisateur de Spider-Man!). Kevin Bacon y tient la vedette en plus d'agir à titre de co-producteur. Les deux étaient sur place pour présenter le film en plus de me faire vivre un des moments les plus mémorables de ma vie! (lire l'article suivant, si vous êtes curieux.
Note:


​Un jour, deux enfants s'aventurent loin de leur domicile et tombent par hasard sur une voiture de police garée au milieu de nulle part. Après avoir trouvé les clés, ils décident de la voler pour faire une balade. Son propriétaire, le shérif Kretzer du Quinlan County (Kevin Bacon), avait quitté son véhicule le temps d'aller cacher le corps d'un homme qu'il a tué. Il retourne sur les lieux pour se rendre compte qu'il s'est fait voler. Il fera tout pour récupérer son véhicule. 

Le visionnement de COP CAR a été pour moi une belle surprise. Ayant lu le synopsis et entendu préalablement certains commentaires peu inspirants à son égard, mes attentes était plutôt faibles. Toutefois, je l'ai beaucoup apprécié et la réaction de l'audience était plutôt positive. 

Le scénario de COP CAR se déroule dans un environnent dépouillé et minimaliste. La majorité des scènes ont été tournées à l'extérieur et les plans visuels ne mettent pas réellement l'accent sur le paysage. Ce sont plutôt les acteurs qui sont mis à l'avant-scène, le décors ne servant que de support visuel à l'histoire. Également, peu d'efforts ont été investi en ce qui concerne les costumes, mais c'est justement ce qui rend le film authentique et centré sur le scénario.

Ce qui semblait à la base une banale escapade de deux jeunes dans un champs se transforme en aventure rocambolesque. L'intrigue plutôt dramatique est parsemé de moments loufoques et amusants. Cette petite touche d'humour qui aurait pu être déconcertante est au contraire parfaitement dosée et apporte au film un attrait supplémentaire.

Kevin Bacon, comme à son habitude campe à merveille le rôle d'un policier corrompu, stoïque, pince-sans-rire. Ce personnage un peu cliché aurait pu devenir exagéré et tomber dans la caricature, mais il a su éviter ce piège. Kevin a peu de dialogue au départ, mais la complexité de sa personnalité se développe au fur et à mesure et démontre bien l'étendue de son talent. La performance des deux jeunes acteurs qui personnifie les deux gamins est également digne de mention. En les regardant, on a l'impression de voir des petits garçons s'amuser ensemble, exactement comme s'ils étaient dans leur vie quotidienne. On n'y croit du début à la fin et la carrière de ces deux comédiens débutants s'annonce assez prometteuse.

Bien que mon appréciation générale de ce long-métrage soit assez positive, il comporte malgré tout certains points négatifs. D'abord, l'intrigue du film est prévisible et j'ai facilement deviné l'issue finale. De plus, j'ai été déçue de constater que l'histoire se concentre uniquement sur l'incident impliquant les deux garçons. On ne connaît rien du passé des personnages, ni pourquoi Kretzer a tué un homme. En bout de ligne, le film nous laisse avec plusieurs questions qui restent sans réponses et la conclusion imprécise dépend de l'imagination de chacun.

Malgré tout, si vous êtes un fan de Kevin Bacon, COP CAR est un long-métrage à voir absolument!

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D