Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/27/2015

[Critique • Cinéma] MISSION: IMPOSSIBLE - ROGUE NATION

Synopsis officiel
Alors que l’IMF est démantelée et qu’Ethan (Tom Cruise) se retrouve abandonné à lui-même, voilà que l’équipe fait face à un réseau d’agents d’élite: le Syndicat.  Ces agents hautement entraînés sont bien décidés à créer un nouvel ordre mondial à travers une escalade d’attaques terroristes.  En vue de la mission la plus impossible à laquelle il a fait face à ce jour, Ethan rassemble son équipe et s’adjoint l’aide d’Ilsa Faust (Rebecca Ferguson), qui pourrait être membre - ou pas - de cette nation rogue.
Critique


En plus d'agir à titre de producteur, Tom Cruise revisite le personnage iconique d'Ethan Hunt où il doit effectuer une toute nouvelle mission impossible. Le thriller d'action MISSION: IMPOSSIBLE -ROGUE NATION est le cinquième opus de la série cinématographique. Il est réalisé par Christopher McQuarrie qui a déjà travaillé avec Cruise dans l'excellent Edge of Tomorrow, Jack Reacher et Valkyrie. 

 L'agence d'espionnage IMF (impossible mission force) dont Ethan Hunt fait partie se fait démanteler et absorber par la CIA alors qu'une menace plane sur le monde entier. Cette menace provient du Syndicate, un réseau d'ex-espions présumés morts venant des quatre coins du monde. Ceux-ci ont un plan pour déstabiliser la civilisation moderne. Pour plusieurs agences telle que la CIA, le Syndicate est un mythe.  Ethan Hunt découvre qu'il existe vraiment et fera tout en son pouvoir pour révéler au monde que cette nation rogue existe et qu'elle n'est pas que le produit de son imagination. Pour ce faire, il devra d'abord réussir la mission "presque" impossible de voler une clé USB contenant des informations sur le Syndicate.

 Cette mission amène Ethan Hunt et ses acolytes William Brandt (Jeremy Renner); Benji campé par Simon Pegg et Luther Stickell,  (Ving Rhames) à faire le tour du monde. De Viennes à Londres en passant par Casablanca, du haut des airs jusqu'aux eaux sombres du Torus, une installation secrète, le film nous en met plein la vue. Les poursuites à pied, en voiture et en motocyclette, combat à mains nues ou avec des couteaux et les cascades sont tous des moments d'action où la tension est à son comble. 

 Le film débute avec une merveilleuse scène d'action. Vous avez sûrement déjà vu quelques images de cette séquence où Ethan Hunt s'agrippe à un avion militaire A400M. Croyez-le ou non, cette scène a été créé sans CGI, les "practical effects" ont été eu priorité durant le tournage du film. Je trouvais déjà que la scène où Tom Cruise grimpait le Burj Khalifa dans Ghost Protocol était ahurissante. Dans, Rogue Nation, c'est de la pure folie, car selon certaines entrevues qu'il a donné, Tom Cruise a effectué cette cascade sans harnais de sûreté. 

 L'actrice suédoise Rebecca Ferguson interprète l'agent double qui sauve la vie d'Ethan en début de film, Ilsa Faust. Elle est une femme fatate, complètement badass, presqu'une version femme d'Ethan. Ethan doit faire face à Solomon Lane (Sean Harris), ex-espion britannique, fondateur du Syndicate. Il est le reflet d'Ethan en ce qui concerne capacité intellectuelle. Ses motivations sont nébuleuses et ne s'éclaircieront seulement quelques minutes avant la confrontation finale.

 En plus d'être divertissant par les scènes d'action, l'humour est présent. Le public rira des nombreuses blagues. Le film ne se prend pas au sérieux et semble parfois rire de lui-même. 

 À part Benji qui exécute des missions sur le terrain avec Ethan, les deux autres membres de l'IMF sont un peu laissés de côté pour une grande partie du récit. Les fans de Jeremy Renner seront un peu déçus, car il n'a aucunement l'occasion de botter des derrières. 

 La trame sonore composée par Joe Kraemer emprunte le thème de Mission Impossible. Une mélodie qui est un arrangement de Nessum Dorma de l'opéra Turandot (présenté durant la séquence à Viennes.) devient en quelque sorte le thème d' Ethan et Ilsa. 

 L'opus précédent sorti en 2011, Mission Impossible - Ghost Protocol avait largement dépassé mes attentes. Le prix d'entrée du billet que j'avais vu deux fois (!) en IMAX était justifié. Pour cette suite, je ne crois pas qu'il est nécessaire de le voir dans une salle IMAX vu que le film n'a pas été tourné dans ce format.  (Je n'ai pas vu la version IMAX lors de mon visionnement. Je modifierai cette critique une fois que j'aurai vu le film une seconde fois en IMAX 3D). Si je fais la comparaison entre les deux films, j'ai un peu moins aimé cet opus-ci dû à la confrontation finale qui est moins excitante. 

 Je ne sais pas si Tom Cruise est fou d'exécuter la totalité de ses cascades ou entièrement dévoué à son personnage. Peu importe, allez voir ce film!



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D