VENDREDI 26 JUILLET :
► À 18h30 : REMISE DU PRIX DENIS HÉROUX À ROGER CANTIN LORS DE LA PROJECTION RESTAURÉE DE L’ASSASSIN JOUAIT DU TROMBONE
Le Festival est heureux de s’associer à Éléphant Mémoire du Cinéma Québécois pour présenter une copie restaurée de L’ASSASSIN JOUAIT DU TROMBONE de Roger Cantin. Cette comédie policière riche en rebondissements met en vedette Marc Labrèche, Germain Houde et Anaïs Goulet-Robitaille. Durant la soirée, le réalisateur recevra le prix Denis Héroux, qui souligne l’exceptionnelle contribution apportée au développement du cinéma de genre et du cinéma indépendant québécois. Présenté en projection gratuite à la Cinémathèque Québécoise.
► À 21h00 : LA PREMIÈRE MONDIALE DU COURT-MÉTRAGE SOIS SAGE D’ANIK JEAN, PRÉSENTÉE DANS LE CADRE DES FANTASTIQUES WEEK-ENDS DU CINÉMA QUÉBEBCOIS
Des enfants qui sont maitres de leur monde, des ados en rébellion et des clashs générationnels. Dans le cadre des Fantastiques Week-ends du Cinéma Québécois, neuf courts-métrages montrent que l’on n’arrête jamais de grandir. SOIS SAGE, le court-métrage d’Anik Jean sera d’ailleurs projeté en première mondiale en présence de la réalisatrice au Cinéma du Musée.
Lien vers la fiche de l’événement : https:// fantasiafestival.com/fr/ program/les-fantastiques-week- ends-grandir-growth
SAMEDI 27 JUILLET :
► À 13h00 et 15h00 : MON PREMIER FANTASIA AU MUSÉE McCORD : AUTOUR DU MONDE
Dans le cadre du Festival, le Musée McCord organise une série de projections de courts-métrages à découvrir en famille. Petits et grands sont attendus ce samedi à 13h00 puis à 15h00 pour profiter de voyages extraordinaires dans la jungle, l’océan et l’espace grâce à ces récits uniques et amusants ! Films diffusés en français et sans dialogues au Théâtre J.A. Bombardier du Musée.
Lien vers la fiche de l’événement : https://www.musee-mccord.qc. ca/fr/activites/mon-premier- fantasia/
Le légendaire FIRST BLOOD de Ted Kotcheff qui a introduit le personnage de John Rambo dans l’univers cinématographique sera projeté dans une version restaurée en 4K à la Salle J.A. DeSève. Datant de 1982, ce film d’action est brillamment réalisé met en scène l’une des meilleures performances de Sylvester Stallone. Ted Kotcheff, présent pour l’événement, recevra Le Prix du Pionnier Canadien.
► À 21h45 : READY OR NOT EN PRÉSENCE DE L’ÉQUIPE DU FILM
READY OR NOT est surement la comédie d’horreur la plus divertissante, sanglante et jouissive de l’année ! À peine mariée, la jeune Grace (Sarama Weaving) participe à un divertissement mortel où les membres de sa belle-famille s’arment et luttent pour leur survie. Le film sera projeté à l’Auditorium des Diplômés de la SGWU en présence de Matt Bettinelli-Olpin (réalisateur) , Tyler Gillett (réalisateur) et Chad Villella (producteur exécutif).
DIMANCHE 28 JUILLET :
► À 14h20 : LA PREMIÈRE QUÉBECOISE DU FILM D’ANIMATION THE MOON IN THE HIDDEN WOODS
Alors que la Lune a disparu pour laisser l’humanité sous un ciel rouge, la Princesse Navillera doit faire face aux terrifiantes hordes de Shadows qui renversent ciel et terre. THE MOON IN THE HIDDEN WOODS est le premier long-métrage du japonais Takahiro Umehara. Dans cette production fantastique, primée au Festival International d’animation de Bucheon, le steampunk, le folklore corréen et la fantaisie surnaturelle se mélange parfaitement. Le film sera projeté à la Salle J.A. DeSève en présence de son réalisateur.
Duddy Kravitz ne reste jamais en place. Il sautille, il se gratte, il rit perpétuellement en se baladant dans les rues de Montréal et de Sainte-Agathe. Aussi impitoyable qu’égoïste, Duddy aspire à des rêves plus grands que son simple héritage familial. Ours d’or au Festival International du film de Berlin en 1974,THE APPRENTICESHIP OF DUDDY KRAVITZ met en vedette Richard Dreyfuss et Micheline Lanctôt et est l’un des meilleurs films canadiens de tous les temps. Projeté au Cinéma du Musée, l’actrice sera présente aux côtés du réalisateur, Ted Kotcheff.
Lien vers la fiche du film : https://fantasiafestival. com/fr/film/the- apprenticeship-of-duddy- kravitz
Le Festival est heureux de s’associer à Éléphant Mémoire du Cinéma Québécois pour présenter le premier long-métrage de Louis Saia, LE SPHINX. Réal Prescott (Marc Messier), professeur d’histoire dans une polyvalente mène une vie routinière jusqu’au jour où il croise le chemin d’Angie Madore. Alors qu’il abandonne métier, femme et enfants pour suivre cette énigmatique chanteuse-danseuse, le patron de la mafia locale s’oppose à leur relation. Cette comédie noire sera projetée à la Cinémathèque Québécoise en présence de Louis Saia (réalisateur) et des acteurs Marc Messier et Céline Bonnier.Admission gratuite.
► À 21h45 : LA PREMIÈRE MONDIALE D’AMERICAN FIGHTER
Ali Jahani est un collégien champion de boxe qui a fui l’Iran enfant. Installé en Californie, il cherche à faire venir sa mère à ses côtés. Lorsqu’il apprend combien lui coûtera cet acte, la seule solution qu’il trouve est de se battre, dans n’importe quel style, pour gagner assez d’argent. Ce drame sportif met en vedette George Kosturos, Sean Patrick Flanery et Tommy Flanagan. Il sera projeté à l’Auditorium des Diplômés de la SGWU en présence du réalisateurShaun Piccinino et de l’acteur Sean Patrick Flanery.