Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/23/2019

[Fantasia 2019] DOOR LOCK (도어락)

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐⭐ Voici ma critique de l'excellent thriller DOOR LOCK (도어락) de Lee Kwon présenté en première nord-américaine au Festival Fantasia.

Jo Gyeng-min [Kong Hyo-jin] est une jeune femme sans histoire qui occupe un emploi temporaire comme caissière dans la Suhyup Bank. Une nuit après le boulot alors qu'elle est seule dans son appartement, une personne tente, sans succès, de s'y introduire. L'appartement est barré avec une serrure électronique et il faut un code numérique pour l'ouvrir. La police ne fait rien pour aider Jo Gyeng-min et les caméras de surveillance n'ont pas capté l'individu en question. Quelque temps plus tard, elle trouve une clé sur le plancher de son appartement. À qui appartient cette clé? Serait-ce à Kim Sung-Ho [Lee Chun-hee], son collègue de travail qui l'a oublié lors de sa visite ou à l'intrus qui a tenté de s'introduire? Malheureusement, elle ne peut demander à Kim Sung-Ho, car ce dernier vient de mourir dans son appartement dans des circonstances nébuleuses. En tentant de retrouver le propriétaire de cette clé, elle se retrouve malgré elle dans une situation extrêmement dangereuse...

Avec DOOR LOCK le réalisateur Lee Kwok nous présente un thriller hautement efficace grâce à une mise-en-scène claustrophobique (l'appartement de la protagoniste est un 1 et demi mal éclairé) et d'une trame sonore lugubre. Bien que Jo Gyeng-min effectue parfois des choix peu judicieux, le film parvient à maintenir notre intérêt durant la totalité de l'intrigue. Le suspense et la tension sont parfois à leur comble. Ce qui déstabilise le spectateur est le fait qu'il pourrait se retrouver dans la même situation que notre héroïne, surtout s'il vit seul dans un appartement. Une séquence particulièrement mémorable a lieu alors que Jo Gyeng-min visionne ce que sa caméra a filmé. Préparez-vous à sursauter! Étant donné la quantité limitée de personnages, l'identité de l'intrus est facilement décelable, mais ça ne gâche en rien l'oeuvre cinématographique pleine de rebondissements. Kong Hyo-jin est parfaite dans le rôle de la très vulnérable Jo Gyeng-min. Elle exprime facilement les émotions de peur et d'anxiété. Heureusement, le personnage peut compter sur le support de son amie Oh Hyo-joo [ Kim Ye-won] et du détective Lee [Kim Sung-Ho]. DOOR LOCK est le remake du thriller espagnol Sleep Tight de Jaume Balagueró que je n'ai malheureusement pas vu. Gageons qu'il s'agisse d'un incontournable!

Bon cinéma ! Et n'oubliez pas de barrer vos portes!

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique DVD] GUNDALA - RISE OF A HERO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D