Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/11/2019

[Critique Cinéma] THE LION KING (2019)

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐⭐ La nouvelle mouture de Jon Favreau, THE LION KING / Le Roi Lion est le remake en "prises de vues réelles" du chef-d'oeuvre d'animation de 1994. Cette fois-ci, le mot remake prend tout son sens, car il s'agit, à quelques petites différences près, d'une copie conforme du film original.

L'histoire, on l'a connaît déjà : Lorsqu'une tragédie survient dans la vie du lionceau Simba [voix de JD McCrary et de Donald Glover], fils du roi Mufasa [voix de James Earl Jones] et de la reine Sarabi [voix de Alfre Woodard], il fuit le royaume de Pride Lands plutôt que d'en assumer les conséquences. Loin des siens, il fait la rencontre du duo inséparable formé du suricate Timon [voix de Billy Eichner] et du phacochère Pumbaa [voix de Seth Rogen] qui veillera à son éducation. Cependant, lorsqu'il apprend de Nala [voix de Beyoncé Knowles-Carter] que Pride Lands a été dévasté par son oncle Scar [voix de Chiwetel Eijofor] et un groupe d'hyènes tachetées, il doit y retourner et faire face à son destin.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, au niveau du scénario, c'est presqu'une une copie conforme du film d'animation original. Ajoutez à cela les mêmes dialogues et la trame sonore qui reprend les mêmes morceaux qu'on a déjà entendus dans les moments clés du film. Que les chansons soient pareilles, ça je peux le comprendre. Mais pour ce qui est de la musique instrumentale? Oups. À quoi bon visionner ce nouveau film au cinéma au juste? Pour l'animation CGI et bien entendu, la nostalgie.

Le point positif le plus important à relever est l'utilisation des effets spéciaux. Visuellement, le film est magnifique et le spectateur s'en rendra compte dès la séquence d'ouverture. Dans ce prologue qui accompagne la chanson "Circle of Life", le nouveau-né Simba est présenté aux animaux de la savane. Les diverses espèces d'animaux sont si photoréalistes qu'on croirait qu'ils ont tout simplement été filmés. Bien sûr, cette impression disparaîtra une fois qu'un personnage prendra la parole (ou se mettra à chanter). De plus, beaucoup d'efforts ont été investis dans les décors. Les personnages s'y intègrent parfaitement. Certains détails comme une touffe de poils qui est balayée par le vent sont merveilleusement rendus.

Le film s'adresse aux fans du film d'animation original et pour qui ce remake fera surgir un sentiment de nostalgie, ainsi qu'aux enfants qui ne sont pas familiers avec l'histoire. Ne soyez pas surpris si vous entendez le public fredonner durant les numéros musicaux ou verser quelques larmes. Les chansons n'ont rien perdu de leur lustre. Selon moi, le seul numéro décevant est celui de "I Just Can't Wait to Be King" qui est beaucoup moins coloré que l'original (probablement pour s'enligner avec l'effet photoréaliste du film). De plus, le duet "Can You Feel The Love Tonight" est chanté en plein jour! En termes de nouveautés, il y a la chanson "Spirit" chantée par Beyoncé durant le film et "Never Too Late" chanté par Elton John durant le générique de fin.

Les acteurs prêtant leur voix le font adéquatement et insufflent facilement leur personnalité aux personnages à l'exception de Beyoncé qui semble parfois lire un texte (on lui en veut pas, car je crois qu'il s'agit de sa première expérience de ce genre). Chacun a dû donner un effort supplémentaire, car les animaux n'expriment que très peu d'émotions humaines et doivent donc manifester toute la gamme des émotions par leur voix.

THE LION KING rugira au cinéma le 18 juillet prochain!

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] FORD V FERRARI

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D