Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/15/2019

[Critique Cinéma] THE ART OF SELF-DEFENSE

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐🔸 Présenté en première mondiale au festival South by Southwest et à la soirée d'ouverture du Festival Fantasia cette année, THE ART OF SELF-DEFENSE / L'Art de l'autodéfense prendra l'affiche au Québec le 19 juillet.

Casey Davies [Jesse Eisenberg] , 34 ans, est un jeune homme timide et excentrique. Il vit seul et a pour seul ami avec son animal de compagnie, un teckel. Un soir alors qu'il se procure de la nourriture pour chien, il se fait attaquer brutalement par un groupe de motocyclistes et se retrouve à l'hôpital. Voulant se protéger, il décide de faire l'achat d'une arme à feu, mais il y a un temps d'attente. Il décide par la suite de s'inscrire à un cours de karaté pour se défendre. Son sensei [Alessandro Nivola] est charismatique et le promeut rapidement à une ceinture jaune. Casey découvre alors un sentiment nouveau : la confiance en soi qui lui permet de s'affirmer face à son patron et collègues de travail. Quelque temps plus tard, son intructeur l'invite aux cours du soir, réservés aux ceintures noires et brunes. Les "cours" sont particulièrement brutaux. La vie de Casey prendra alors une tournure sombre...

Écrit et réalisé par Riley Stearns, la comédie noire THE ART OF SELF-DEFENSE utilise en trame de fond le karaté pour explorer la masculinité toxique. Le jeune homme au coeur de l'intrigue est le timide et pleurnichard Casey Davies qui doit vivre avec les séquelles psychologiques de s'être fait attaquer. Son prénom unisexe "Casey" n'est pas la seule chose qui ne le rend pas suffisamment masculin. Afin de se libérer de son anxiété, il prend la décision de se réinventer pour le meilleur et pour le pire grâce au karaté. "Le karaté est un langage" lui dit son instructeur, Sensei qui se charge de le rendre plus masculin. Il doit désormais écouter du heavy métal, une musique masculine. L'intrigue prend une tournure inattendue lors des "cours du soir" et Casey se rend compte dans quoi il s'est réellement embarqué. Jesse Eisenberg est remarquable dans le rôle principal. Il insuffle à Casey son côté nerveux et possède le talent et le physique pour interpréter adéquatement toutes les facettes de sa personnalité. La transformation du personnage de timide à confiant est parfaitement reflétée par l'acteur.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] THE LION KING (2019)

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D