⭐️⭐️⭐️ La nouvelle offrande de Steven Soderbergh, PRESENCE est la première incursion du réalisateur dans le surnaturel. il met en scène quelque chose qu’on avait jamais vu avant: un film entier dans le point de vue d’un fantôme qui est pris dans une maison.
Un fantôme vit et rôde dans une maison. Il ne peut pas sortir à l’extérieur. Une nouvelle famille vient d’emménager: le couple marié formé de Rebecca [Lucy Liu] et de Chris Payne [Chris Sullivan] et de leurs deux ados, Tyler [Eddy Maday] et Chloe [Callina Liang]. Les membres de la famille ont tous leurs problèmes personnels. Chloe pleure la mort de son amie Nadia, Rebecca a des problèmes au boulot, Chris a un problème et demande à son ami avocat des conseils et Tyler ne respecte pas sa sœur. Ce dernier se fait un ami, Ryan qui est tout de suite intéressé par Chloe. Le fantôme les observe et commence à intervenir, premièrement à Chloé qui ressent sa présence et pense qu’il s’agit de son amie Nadia. Lorsque les choses s’enveniment et la famille est témoin d’un incident, ils font appel à un médium.
Le film a un bon concept, mais malheureusement ça s’essouffle dès le départ, car le fantôme n’est pas méchant. C’est un gentil fantôme la plupart du temps et fait le ménage de la chambre de Chloe par example. Par contre, il se fâche aussi et devient un peu plus agressif en faisant du désordre dans les chambres. Donc pour le côté horreur, ça laisse un peu à désirer, on espérait beaucoup plus que ça. En revanche, le spectateur ne s’ennuie pas. On se demande où toutes les choses vont mener et les dernières minutes du film sont assez captivantes.
Le long métrage d’épouvante est bien filmé. Comme il s’agit du point de vue du fantôme, on a l’impression que la caméra vole comme le spectre. Le film est composé de plusieurs longues scènes filmées sans coupures. D’un autre côté, on se demande ce qui se passe quand l’écran devient noir entre les scènes et pourquoi le fantôme se retrouve toujours dans l’armoire de Chloe comme point de départ.
Les acteurs donnent des performances convaincantes, malgré les personnages sous-développés. Ils ont une bonne chimie et les liens familiaux sont assez crédibles.
PRESENCE prend l’affiche le 24 janvier en Amérique du Nord.