⭐️⭐️⭐️1/2 HARBIN est un film sud-coréen à venir. Il se base sur des faits véridiques.
HARBIN se base sur l’occupation de la Corée par le Japon, un événement historique dont je n’avais pas entendu parler avant. Je connaissais par contre l’occupation de la Chine par le même pays qui a été présenté plusieurs fois au cinéma. Dans HARBIN, on présente le mouvement d’indépendance coréen dont le militant le plus notoire An Jung-geun interprété par Hyun Bin. Les membres sont des personnages peu développés, mais on tous le désir d’indépendance de la Corée en tête ce qui les rend captivants. Leur plan est de faire exploser le train qui se rendra à Harbin afin d’assassiner Itō Hirobumi, ex premier ministre du Japon et personnage central dans l’occupation de la Corée. Leur plan sera peut-être voué à l’échec, car il y aurait une taupe parmi leur groupe et ils sont poursuivis dans relâche par Mori Tatsuo, un commandant de l’armée japonaise qui a déjà rencontré An Jung-geun dans le passé.
HARBIN est un film extrêmement sérieux, ce n’est pas le temps de faire des blagues ou d’insérer des moments plus légers. On ressent presque de la claustrophobie alors que les protagonistes se cachent de l’armée japonaise dans des lieux restreints. Les séquences d’action sont brutales et les combats parfois presque désespérés. On nous montre des plans attrayants comme une rivière gelée ou un paysage désertique accompagnés d’une musique adéquate.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, les protagonistes sont tous plutôt unidimensionnels, sauf pour leur désir de vivre dans une Corée indépendante. Leurs idées politiques et discours patriotiques sont par contre intéressants. Du côté des antagonistes, on a Mori qui cherche sans relâche An Jung-geun qui lui avait laissé la vie sauve lors d’un combat armé, tandis que l’ex premier ministre du Japon ne semble que faire ce que son pays attend de lui.
HARBIN prend l’affiche dans certaines salles de cinéma nord-américaines le 3 janvier.