Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

12/19/2024

[Critique Cinéma] MUFASA: THE LION KING



Critique par Anna Li (
 )
⭐️⭐️⭐️ Porté à l’écran par Barry Jenkins, MUFASA: THE LION KING est une œuvre prequel en live-action du film que l’on connaît depuis notre enfance qui avait lui aussi connu un remake live-action/CGI en 2019 comme pour plusieurs œuvres de Disney.


Rafiki raconte à la jeune lionne Kiara - la fille de Simba et Nala – la légende de Mufasa. Il est aidé en cela par Timon et Pumbaa, dont les formules choc sont désormais bien connues. Relatée sous forme de flashbacks, l'histoire de Mufasa est celle d’un lionceau orphelin, seul et désemparé qui, un jour, fait la connaissance du sympathique Taka, héritier d'une lignée royale. Cette rencontre fortuite marque le point de départ d’un périple riche en péripéties d’un petit groupe « d’indésirables » qui s’est formé autour d’eux et qui est désormais à la recherche de son destin. Leurs liens d’amitié seront soumis à rude épreuve lorsqu’il leur faudra faire équipe pour échapper à un ennemi aussi menaçant que mortel… 

Comme ce fut le cas du film en live-action THE LION KING, un problème résidait dans le fait que les animaux ne sont pas aussi expressifs que leur version dans le dessin-animé. C’est très difficile de donner des expressions réalistes voire presque humaines pour des animaux qui devraient être réalistes. Dans ce prequel, on essaye de changer le tout en animant des animaux plus expressifs, mais cela est fait maladroitement et ça enlève le côté plus réaliste de l’œuvre. Les animaux qui parlent et chantent ont toujours l’air bizarre dans ce monde en live-action qu’ils aient des expressions sur le visage ou non.

Le film est une histoire racontée par Rafiki à Kiara. Au lieu de raconter l’histoire complètement du début à la fin, il y a plusieurs intermèdes où l’on voit les impressions de Kiara, Timon et Pumbaa. Cela tue carrément le rythme du film à chaque fois. Et le film a de la misère à reprendre le bon rythme une fois que l’histoire reprend.

Un autre détail qui m’a déplu sont les chansons écrites par Lin-Manuel Miranda qui sont peu mémorables. Dans le film original, les chansons sont devenues des classiques mémorables. Dans ce prequel, on peine à se remémorer les chansons une fois que le film est fini. C’est dommage, car on sait que Lin-Manuel Miranda peut faire un excellent boulot.

Malgré les défauts, on doit reconnaître que l’intrigue captive. L’aventure de Mufasa est peuplée de péripéties qu’on suit avec intérêt. L’évolution de la relation entre Mufasa et Taka d’enfants à adultes est un autre élément notable. Visuellement, le film est splendide dans la conception des décors et l’apparence des personnages. 

MUFASA: THE LION KING est actuellement à l’affiche.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] GLADIATOR II

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D