⭐⭐⭐½ Ma brève critique du film chinois THE GRANDMASTER OF KUNG FU qui sera disponible en DVD et Blu-ray le 31 Janvier prochain.
Vers la fin de la dynastie Qing, un célèbre artiste d'arts martiaux chinois s'engage dans une bataille à mort avec un commandant militaire japonais redouté afin d'empêcher le but ultime du Japon de s'emparer du bastion des arts martiaux de Tianjin.
Le film offre un divertissement sans pareil grâce à des scènes de combats bien chorégraphiées et où on peut suivre l'action sans problème. D'une durée de moins de 75 minutes, le long métrage ne perd pas son temps pour développer les personnages et entre tout de suite dans l'action où plusieurs maîtres du kung fu se battent pour obtenir le titre de président de la Wushu Association. Les combats sont variés et enlevants. Le film dispose d'un budget modeste et ça ne paraît pas. Les décors, les costumes et coiffures sont bien représentatifs de l'époque. Huo Yuanjia est une personne qui a réellement existé qui a fait honneur de la Chine en se battant contre les Japonais venus les envahir. L'acteur Dennis To avait le mandat de donner sa propre interprétation du personnage qui a été joué par plusieurs acteurs dans les films et téléséries et fait un excellent travail. Malgré que le personnage soit peu développé. On sait qu'il a une femme et un fils et qu'il travaille comme porteur. Son talent pour le kung fu est si remarquable qu'on veut le voir réussir.
THE GRANDMASTER OF KUNG FU arrive en DVD et Blu-ray dans quelques jours.