⭐⭐ THE SON est le second long métrage du dramaturge Florian Zeller qui avait adapté sa pièce de théâtre The Father qui a valu à Anthony Hopkins son Oscar pour la meilleure interprétation masculine. Le film qui dépeint la dépression chez un adolescent est malheureusement décevant.
Adapté d'une pièce de théâtre du même nom de Florian Zeller, THE SON suit Peter Miller [Hugh Jackman], un avocat qui est sur le point d'entrer en politique. Il élève Theo son jeune fils avec l'aide de sa femme Beth [Vanessa Kirby]. Un jour, il est informé par son ex-femme Kate [Laura Dern] que leur adolescent de 17 ans Nicholas [Zen Mcgrath] souffre de dépression et a cessé d'aller à l'école depuis un mois. Nicholas ne veut plus vivre avec sa mère, donc Peter l'invite à séjourner chez lui...
Le film dépeint de façon maladroite la dépression. Nicholas n'est pas le personnage principal. L'intrigue est racontée selon le point de vue de Peter qui ne comprend pas la dépression de son fils. On voit comment la maladie de son fils l'affecte personnellement ainsi que sa femme. De plus, Nicholas est un personnage à deux dimensions qui est seulement défini par la dépression, rien d'autre. On ne le connaît pas, ce qui fait qu'on a de la difficulté à s'identifier à lui. Comme Peter est le protagoniste principal, on devrait sympathiser avec lui. Il a une relation très difficile avec son père (joué par Anthony Hopkins dans une scène) qui était absent dans sa vie alors qu'il en avait grandement de besoin lorsque sa mère était malade. Il semble avoir effacé ce détail de son passé et est psychologiquement stable. Il pense donc que son fils va passer au travers de sa dépression par lui-même. En se concentrant sur Peter, on ne voit pas ce qui arrive à Nicholas : l'aide psychologique qu'il reçoit du thérapeute et psychologue, les médicaments qu'il doit prendre, etc. À la fin du film, on est pas surpris par ce qui arrive.
Hugh Jackman donne une excellente performance émotive. Son personnage ne comprend pas ce qui arrive à son fils, ce qui donne lieu à des discussions qui semblent tourner en rond. Le nouveau venu Zen Mcgrath joue de la même façon peu importe ce qui arrive à Nicholas, mais peut-être que c'est parce que le personnage est si peu développé. On voit moins Laura Dern et Vanessa Kirby, mais elles font tout de même un excellent travail.
THE SON est actuellement à l'affiche.