⭐⭐⭐⭐ THE WANDERING EARTH 2 est le prequel de THE WANDERING EARTH, un succès planétaire au box-office. Il sort au cinéma juste à temps pour le Nouvel An lunaire.
Dans un avenir proche, le soleil vieillit rapidement, est sur le point de se transformer en géante rouge et va anéantir la Terre dans le processus. Les humains construisent d'énormes propulseurs pour déplacer la planète dans un nouveau système solaire, loin du soleil. Cependant, le voyage dans l'univers est périlleux et la survie dépendra d'un groupe de jeunes gens assez courageux pour intervenir et exécuter une dangereuse opération de vie ou de mort pour sauver la terre.
Se déroulant dans les années 2044, 2058 et 2065 plusieurs années avant le départ de la Terre, on suit l'astronaute Liu Peiqiang [Wu Jing] alors qu'il s'entraîne pour une mission. Il fait la connaissance de Han Duoduo [Wang Zhi] dont il tombe amoureux. Ailleurs sur la Lune, on suit également Tu Hengyu [Andy Lau]. Grâce au projet Digital Life, il a sauvegardé la vie de sa fille sur un ordinateur et communique avec elle à chaque jour. Sur Terre, on suit le diplomate ZheZhi Zhou [Li Xuejian] de la délégation chinoise de UEG (United Earth Gouvernement) et son associée Hao Xiaoxi [Zhu Yanmanzi] qui discutent de privilégier le Moving Mountain Project plutôt que le Digital Life Project. Ce dernier propose de transférer la conscience humaine dans l'intelligence artificielle des ordinateurs tandis que le Moving Mountain Project est de construire 10 000 propulseurs pour déplacer la Terre hors du système solaire. Des supporters de Digital Life Project parviennent dans une attaque terroriste à détruire l'ascenseur spatial qui fait le lien entre la Terre et la Lune. Bien sûr, le spectateur sait grâce au premier film que le projet Moving Mountain va réussir.
Tout comme son prédécesseur, THE WANDERING EARTH 2 propose des séquences d'action spectaculaires, bien chorégraphiées et accompagnées par des effets visuels réussis et une trame sonore grandiose. Certaines images de la Lune sont une œuvre d'art tellement elles sont belles. C'est une bonne idée de voir le film sur le plus grand écran possible afin d'apprécier le spectacle. Les acteurs principaux font tous un travail exemplaire. Wu Jing et Andy Lau qui campent les personnages principaux font un excellent boulot et insufflent à leurs personnages leur charisme si bien qu'on veut les voir réussir tout ce qu'ils vont entreprendre durant le film. Wu Jing apparaît dans le premier film, donc on sait qu'il aura la vie sauve, mais ça n'enlève rien des scènes qui sont remplies de suspense. Le périple de Tu Hengyu met en scène des moments touchants et mélodramatiques qui sont bien joués par l'acteur de renom. Comme tous les gouvernements ont été réunis en un seul, les personnages parlent plusieurs langues tels que le français, l'anglais, le mandarin, etc. Ces dialogues sont intégrés dans les sous-titres pour permettre au spectateur à comprendre.
THE WANDERING EARTH 2 prend l'affiche le 22 janvier 2023.