Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

10/29/2015

[Critique • Cinéma] TRUTH

TRUTH est la toute première réalisation de James Vanderbilt, reconnu pour ses scénarios de The Amazing Spider-man et Zodiac. Il est basé sur l'autobiographie de Mary Mapes, ancienne productrice de CBS News intitulé Truth And Duty: The Press, the President and the Privilege of Power. Cate Blanchett interprète Mary Mapes, tandis que Robert Redford tient la rôle de Dan Rather.
Vous vous souvenez sûrement du scandale journalistique en 2004 qui a détruit la carrière du présentateur de nouvelles  Dan Rather du réseau CBS. Le film fait un retour sur cet événement selon le point de vue de Mary Mapes. 

 Le film commence comme suit: en octobre 2004, Mary Mapes se présente dans le bureau d'un avocat dans l'espoir de trouver quelqu'un qui pourrait la représenter lors de l'enquête interne du réseau CBS. Le film fait ensuite un retour en arrière en avril 2004, période très importante des élections présidentielles où George Bush se bat contre John Kerry. Ils sont nez à nez dans les sondages d'intentions de vote. Mary Mapes a une carrière de 15 ans à CBS News. Elle collabore avec Dan Rather depuis plusieurs années. Sa révélation au grand jour du scandale d'Abou Ghraib où des soldats américains et la CIA ont brimés les droits des prisonniers lui vaut plusieurs accolades de ses collègues, dont le président de CBS News, Andrew Heyward (Bruce Greenwood). La rigueur journalistique est très importante pour le réseau. 

 Elle est mis au courant d'une rumeur selon laquelle le jeune George Bush aurait utilisé ses contacts afin de faire partie du Texas Air National Guard en 1968 et ainsi éviter de combattre durant la guerre du Vietnam. De plus, il y a l'existence de 6 documents militaires rédigés dans les années 1972-1973 mentionnant la non-présence de Bush durant son service militaire. Comme Mary veut à tout prix être la première/première chaîne a révéler cette histoire, elle met sur pied une équipe chargée d'enquêter. L'émission 60 minutes sera diffusée dans cinq jours et elle veut que le reportage soit prêt à ce moment-là. Lucy Scott (Elizabeth Moss), professeure de journalisme; Mike Smith (Topher Grace), un journaliste freelance et le Colonel Roger Charles (Dennis Quaid), un vétéran de la guerre du Vietnam forment l'équipe. Après que toute l'affaire est révélée durant l'émission 60 minutes, plusieurs autres médias reprennent l'histoire. Cela semble être un autre succès pour CBS qui a été le premier à rapporter la nouvelle. Le réseau CBS fera malheureusement la une des médias lorsqu'il s'avère que les documents militaires n'auraient pas été rédigés sur une machine à écrire durant les années 70, mais bien sur Microsoft Word.

 Cate Blanchett, fière de son Oscar pour son rôle dans Blue Jasmine, joue Mary Mapes avec efficacité. Elle parvient à démontrer toute la gamme des émotions que ressent ce personnage.  Robert Redford ne ressemble pas physiquement au personnage qu'il interprète, mais parvient habilement à recréer sa personnalité, ce qui le rend crédible. 

 TRUTH est une version non-biaisée de ce qui est réellement arrivé. Il montre ce qui arrive lorsque des journalistes veulent couper les coins ronds dans leur travail. Une sous-intrigue concernant le père alcoolique de Mary Mapes ajoute un côté plus mélodramatique à l'histoire. 

 Même si TRUTH n'est pas mémorable en soi, les événements entourant sa sortie le seront certainement dû au refus complet de CBS de promouvoir ce film.


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DOCTOR SLEEP

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D