Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

10/01/2015

[Critique • Cinéma] THE MARTIAN (3D)


Synopsis
Après une violente tempête lors d'une mission sur Mars, l'astronaute Mark Watney est abandonné par son équipe, laissé pour mort. Mais Watney a survécu et se retrouve seul sur cette planète hostile. Ne disposant que de maigres provisions, il doit faire preuve d'ingéniosité afin de survivre et de trouver un moyen de dire aux habitants de la Terre qu'il est toujours vivant.


THE MARTIAN est la nouvelle mouture du réalisateur Ridley Scott. Il est l'adaptation cinématographique du roman best-seller éponyme du programmeur informatique Andy Weir. 

 Dans un futur rapproché, Mark Watney est un botaniste astronaute. Lui et les cinq autres membres de l'équipage du Ares III sont en mission sur Mars afin de ramener sur terre des échantillons du sol afin de mieux étudier sa composition. Pendant une énorme tempête, il est frappé par un débris. La commandante de bord, Melissa Lewis (Jessica Chastain) le présume mort et l'abandonne. Vu la situation d'urgence, la mission est annulée et l'équipe quitte rapidement la planète pour faire le voyage fastidieux de plusieurs mois vers la Terre. Watney a à peine de la nourriture pour subsister 31 jours, quelques jours de plus s'il la rationne. Il doit faire preuve d'ingéniosité pour premièrement, survivre et deuxièmement, contacter la NASA le plus rapidement possible pour qu'elle le ramène chez lui car la prochaine mission sur Mars n'a lieu que dans 4 ans.

 Étonnamment, malgré la terrible situation, le film adopte un ton léger. L'humour est présent dans plusieurs séquences et cet humour est utilisé par le personnage principal pour gérer sa situation. Au lieu de désespérer et de paniquer, il est optimiste et règle chaque problème, un à la fois. La combinaison de ses connaissances scientifiques (dont l'utilisation de ses propres excréments comme engrais pour cultiver des pommes de terre) et de sa détermination l'aidera grandement. À chaque jour, il fait un compte-rendu de ses expériences via vidéo, s'adressant ainsi directement au spectateur. Après son rôle dans Interstellar où il interprétait un astronaute, Matt Damon se retrouve à nouveau dans l'espace. Même s'il a peu d'interaction avec les autres acteurs, étant donné la situation d'isolement du personnage, j'ai quand même apprécié sa performance. Comme à son habitude, il a su incarner ce personnage à merveille. Il a su exprimer une variété d'émotions. Vu le caractère scientifiques de certains de ses dialogues, il a su les rendre de façon crédible et naturel.

 De plus, les personnages secondaires étaient très nombreux et ont peu de temps de jeu puisque Matt Damon prend toute la place. Ça ne nuit pas à l'histoire, mais certains gros noms du cinéma aurait pu être d'avantage utilisés. Le long-métrage comporte également un aspect scientifique plus détaillé que les films similaires précédents (Gravity, Interstellar). Je recommande de connaître quelques bases en science (physique, chimie, mathématiques) sinon certains dialogues seront difficiles à comprendre.

 Certaines scènes se concentrent sur la vue panoramique entourant Mark et celles-ci sont belles et réalistes. L'accent mis sur son environnement désertique et montagneux amplifie son degré d'isolation. Dans l'ensemble, les décors et costumes reproduisent fidèlement l'image qu'on se fait de l'équipement de la NASA (ex: combinaison spatiale, le rover, etc). 

 THE MARTIAN est un film à voir dès que vous le pourrez. Il n'est par contre pas nécessaire de le voir en 3D. Après la découverte récente de l'eau liquide sur Mars, on peut maintenant rêver qu'un jour un astronaute mettra ses pieds sur la planète rouge.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] JOHN WICK : CHAPTER 3 – PARABELLUM

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D