Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

10/27/2015

[Critique • Cinéma] REMEMBER


Synopsis officiel

SOUVIENS-TOI raconte l’histoire de Zev (Christopher Plummer, gagnant d’un Academy Award®), qui découvre que le garde Nazi responsable du meurtre de sa famille, il y a quelques 70 ans, vit désormais en Amérique sous une fausse identité. Malgré les difficultés qui se dressent devant lui et les années passées, Zev entreprendra la mission de faire enfin régner la justice. Suivra une aventure incroyable à travers les continents dont l’issue aura des conséquences surprenantes.
Courte critique
REMEMBER est la nouvelle mouture du cinéaste canadien Atom Egoyan. Il met en vedette Christopher Plummer dans un rôle de Zef, un survivant de l'holocauste.

 Zef (signifie loup en hébreu) Gutterman, âgé de 90 ans, vit dans une maison de retraite. Il souffre de démence et est souvent confus. Lorsqu'il se réveille le matin, il ne se souvient pas que sa femme Ruth est décédée du cancer il y a une semaine et doit se le faire rappeler. (Cette situation est répétée à plusieurs reprises durant le film.) À la dernière journée du Shiv'ah, Max Rosenbaum (Martin Landau), son meilleur ami,  lui donne une lettre et demande de la lire en privé. Cette lettre contient une liasse de billets ainsi que des instructions. Zef a promis à Max qu'il allait traquer et tuer le SS responsable du camp de Auschwitz qui a assassiné les membres de leurs familles durant la Seconde Guerre mondiale. Cet homme se nomme Otto Wallisch  et vit sous une fausse identité juive: Rudy Kurlander. Étant donné qu'il y a quatre hommes nommés Rudy Kurlander en Amérique du Nord, Zef doit trouver le bon. Malgré sa mémoire défaillante, il quitte le confort de son foyer et part en mission.

Si l'on fait abstraction de quelques éléments de l'histoire qui ne font aucun sens comme la facilité avec laquelle Zef a pu quitter la résidence pour personnes âgés, REMEMBER est captivant. Le jeu de Christopher Plummer en est sûrement pour quelque chose. Il joue parfaitement le rôle d'un homme déterminé à remplir sa mission, malgré ses problèmes de mémoire (ça me rappelle Guy Pierce dans Memento). L'état de confusion démontré par le personnage est crédible. C'est très facile pour le spectateur de se soucier du personnage.  À chaque fois que Zef se réveille, il mentionne le nom de sa femme et ne sait pas où il est.  Le contenu de la lettre lui rappelle ce qu'il doit faire et il suit ces instructions.

 Malgré le sérieux de l'histoire, le scénario bénéficie de quelques petits moments humoristiques. Un exemple est la scène où un gardien de sécurité aborde Zef à la sortie d'un magasin. Après avoir trouvé une arme à feu dans son sac, il le laisse partir en lui disant que ça lui rappelle sa première arme! 

 En dépit d'un dénouement un peu trop mélodramatque à mon goût, REMEMBER est l'un des bons films de 2015. Si vous aimez les films de vengeance, je recommande celui-ci fortement.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique DVD] GUNDALA - RISE OF A HERO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D