SOUVIENS-TOI raconte l’histoire de Zev (Christopher Plummer, gagnant d’un Academy Award®), qui découvre que le garde Nazi responsable du meurtre de sa famille, il y a quelques 70 ans, vit désormais en Amérique sous une fausse identité. Malgré les difficultés qui se dressent devant lui et les années passées, Zev entreprendra la mission de faire enfin régner la justice. Suivra une aventure incroyable à travers les continents dont l’issue aura des conséquences surprenantes.
REMEMBER est la nouvelle mouture du cinéaste canadien Atom Egoyan. Il met en vedette Christopher Plummer dans un rôle de Zef, un survivant de l'holocauste.
Si l'on fait abstraction de quelques éléments de l'histoire qui ne font aucun sens comme la facilité avec laquelle Zef a pu quitter la résidence pour personnes âgés, REMEMBER est captivant. Le jeu de Christopher Plummer en est sûrement pour quelque chose. Il joue parfaitement le rôle d'un homme déterminé à remplir sa mission, malgré ses problèmes de mémoire (ça me rappelle Guy Pierce dans Memento). L'état de confusion démontré par le personnage est crédible. C'est très facile pour le spectateur de se soucier du personnage. À chaque fois que Zef se réveille, il mentionne le nom de sa femme et ne sait pas où il est. Le contenu de la lettre lui rappelle ce qu'il doit faire et il suit ces instructions.
Malgré le sérieux de l'histoire, le scénario bénéficie de quelques petits moments humoristiques. Un exemple est la scène où un gardien de sécurité aborde Zef à la sortie d'un magasin. Après avoir trouvé une arme à feu dans son sac, il le laisse partir en lui disant que ça lui rappelle sa première arme!
En dépit d'un dénouement un peu trop mélodramatque à mon goût, REMEMBER est l'un des bons films de 2015. Si vous aimez les films de vengeance, je recommande celui-ci fortement.