Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

9/15/2024

[Critique Cinéma] THE SUBSTANCE


Critique par Anna Li (
 )
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat est le meilleur film d’horreur de l’année! C’est à voir absolument avec un large public!


Elizabeth Sparkle [Demi Moore] a eu une très longue carrière et a même son étoile à la promenade des célébrités à Hollywood. Elle a sa propre émission d’entraînement physique. Le jour de son 50e anniversaire, elle se fait virer par son patron Harvey [ Dennis Quaid], un producteur exécutif qui désire revamper l’émission avec une personne plus jeune. Le même jour, elle subit un accident de voiture et va à l’hôpital pour faire des tests. L’infirmier présent lui dit qu’elle serait la candidate idéale. Pourquoi au juste? The Substance. C’est une procédure où l’on injecte une substance qui permet de créer une version jeune d’elle-même [Margaret Qualley], plus belle, plus dynamique, la meilleure version possible. Elizabeth et sa version plus jeune nommée Sue partagent leur vie en alternance de 7 jours. 7 jours, elle est Elizabeth et 7 autres jours, elle est Sue. Pas un jour de plus… 

L’aspect le plus intéressant du film est son côté horreur. Ce n’est pas un long-métrage qui fait peur, mais on peut ressentir de l’anxiété face aux choses qui arrivent à Elizabeth et à Sue. En fait, j’étais tendue lors de plusieurs scènes du film, car je ne savais jamais ce qui allait arriver. Le long-métrage semble vouloir être un hommage au “body horror” de David Cronenberg et Stuart Gordon. S’il y a bel et bien un hommage, c’est multiplié par 1000! Au début, grâce aux effets pratiques, on peut voir Sue sortir de la colonne vertébrale d’Elizabeth, ce qui laisse un trou qui sera cousu par Sue. C’est assez gore, mais je ne m’attendais pas à ce que le film devienne absolument grotesque lors du dernier tiers du film, avec du sang et de la violence en prime! Les scènes grotesques sont majestueusement créées grâce à des effets pratiques/de maquillage exceptionnels. C’est vraiment laid et mémorable! Le film marie beauté et grotesque. On fait des close-up sur les visages des acteurs et on peut presque ressentir de l’anxiété, car c’est beaucoup trop près. Le long métrage est bien filmé et la trame sonore pulsée donne de l’énergie aux scènes. Le film comporte des moments teintés d’humour noir. Le voir en compagnie de plusieurs cinéphiles ajoute à l’expérience, c’est le fun de voir les réactions des spectateurs face aux moments over-the-top.

Bravo à Demi Moore qui a accepté de jouer le rôle principal alors que ce n’est pas du tout le genre de film qui l’a rendue populaire. Elle est magnifique ici, jouant parfaitement le côté vulnérable et le côté perturbé du personnage. Elle donne sans aucun doute la meilleure performance de sa carrière. Margaret Qualley qu’on a vu dans Drive-Away Dolls dans le rôle de Sue est superbe également. Elle nous montre tous ses atouts et il est difficile de ne pas la regarder lorsqu’elle brille à l’écran. J’ai de plus aimé le personnage de Harvey, un personnage caricatural à l’extrême (Harvey Weinstein).

THE SUBSTANCE arrive en salles le 20 septembre en Amérique du Nord. Il sera également disponible sur MUBI.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] BALESTRA

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D