Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

2/28/2023

[Critique Cinéma] FRONTIÈRES

Critique par Anna Li ( )
⭐️⭐️⭐️½ Avec FRONTIÈRES, le cinéaste Guy Édoin nous présente son quatrième long métrage en carrière. Le film n’est pas parfait, mais devrait satisfaire les fans du cinéma québécois.

Diane Messier vit avec ses deux sœurs et sa fille Sarah, sur une ferme dans les Cantons-de-l’Est près de la frontière américaine. À la suite d’un tragique accident, Diane se sent constamment menacée et va même jusqu’à croire sa maison hantée. Inquiétée par le comportement de Diane, Angèle, sa mère, revient de Floride lui porter réconfort et tenter de réunir le clan familial. [Synopsis officiel, Sphère Films]

Tout comme pour Marécages, le premier film du réalisateur, le tournage de FRONTIÈRES s’est fait dans la ferme de ses parents dans les Cantons-de-l’Est. Guy Édoin fait donc un retour aux sources. C’est dans les trois maisons des trois sœurs qu’on est témoin de l’intrigue accrocheuse écrite par le cinéaste. Ce thriller psychologique a un rythme soutenu et ne comporte aucune longueur. Le film ne dure que 1 heure 35, ce qui est amplement suffisant, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Par contre, j’aurai éliminé les scènes de sexe et de nudité, elles ne sont pas nécessaires. Le film aborde les thèmes du deuil, de la perte d’un être cher et de la force des relations familiales. C’est des thèmes qui viennent chercher les spectateurs et dont les spectateurs pourront s’identifier. On peut se demander ce que signifie le titre du film. Il y a la frontière canado-américaine qui est près de la ferme, la frontière entre la vie et la mort ou la frontière entre l’esprit sain et la folie.

Il s’agit de la troisième collaboration entre Guy Édoin et Pascale Buissières. Cette dernière porte le film sur ses épaules. Elle confère au personnage de Diane de la vulnérabilité et de la force. Diane ferait n'importe quoi pour protéger sa famille des intrus (ou fantômes) voulant entrer dans sa maison, mais elle est en même temps brisée par le deuil. Cette dualité la rend attrayante à nos yeux. On se questionne à savoir si elle n’est pas en train de perdre la raison. Sa maison est-elle véritablement hantée? Bien sûr, on aura la réponse à cette question.

FRONTIÈRES prend l’affiche au Québec le 3 mars prochain.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D