⭐️⭐️½ Ma critique de WOMEN TALKING / Ce qu’elles disent de la réalisatrice canadienne Sarah Polley qui arrivera en Blu-ray le 7 mars.
Le film suit un groupe de femmes dans une colonie religieuse isolée alors qu’elles s’efforcent de réconcilier leur foi avec une série d’agressions sexuelles commises par les hommes de la colonie.
Les abus sexuels dans la communauté mennonite de Manitoba, Bolivie est une affaire de 2011 qui a mis en cause 8 hommes mennonite qui ont été trouvés coupables d’avoir agressé sexuellement plus de 150 femmes de leur communauté entre 2005 et 2009. L’autrice Miriam Toews s’est basé sur ces faits réels pour écrire son livre Women Talking, qui fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Sarah Polley. Comme le livre, le film imagine la conversation entre les femmes victimes de viol. Elles se réunissent dans une grange et discutent de ce qu’elles vont faire: Ne rien faire. Rester et se battre. Quitter la communauté. Elles débattent du sujet. Et un homme, August [Ben Whishaw] prend en note ce qu’elles disent, car elles sont incapables de lire et écrire.
Tout d’abord, le film n’est pas fait pour tout le monde. On a droit à plusieurs conversations entre femmes qui débattent et tentent d’inciter les autres de leur choix. On a déjà vu un film avec une telle structure: 12 Angry Man. Tout comme ce dernier, le film se déroule dans un seul lieu. Toutes les femmes ne sont pas du même avis. Si elles partent, vont-elles aller au paradis? Si elles restent, peuvent-elles pardonner les violeurs? Si elles partent, leurs garçons pourront-ils venir avec elles?
Le film réunit plusieurs actrices qui donnent des performances convenables. Il y a Rooney Mara. Elle joue Ona qui a été violée et est maintenant enceinte. Jessie Buckley joue Mariche, une femme qui subit de l’abus de la part de son mari. Claire Foy campe Salome, une femme enragée de ce qui est arrivé. Judith Ivey et Sheila McCarthy jouent des femmes plus vieilles qui apportent de la sagesse dans les conversations. Frances McDormand joue Scarface qui a déjà décidé de rester dans la communauté. Le film traite de la violence sexuelle, du traumatisme et de l’oppression.
WOMEN TALKING arrive en Blu-ray le 7 mars.