Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

1/23/2024

[Critique Cinéma] THE ZONE OF INTEREST

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐ THE ZONE OF INTEREST a reçu aujourd'hui une nomination aux Oscars comme meilleur film de l'année. Il porte sur l'Holocauste, un sujet mainte fois traité au cinéma, mais le fait d'une façon originale.

Le film offre une perspective sur l'Holocauste en explorant la vie quotidienne d'un commandant Nazi qui vit avec sa famille dans une somptueuse maison juste à côté du camp de concentration d'Auschwitz. En dépeignant les aspects ordinaires de leurs vies, le réalisateur Jonathan Glazer choisit une approche unique en évitant de montrer les scènes explicites du camp. Les sons évocateurs tels que le bruit du train, les cris, les coups de fusils créent une atmosphère angoissante qui renforce l'horreur invisible qui se déroule à proximité. Le film a d'ailleurs été nommé aujourd'hui comme meilleur son aux Oscars.

La décision de filmer les scènes à distance des personnages souligne la distance mentale de la famille par rapport aux atrocités de l'Holocauste. En mettant l'accent sur les lumières des feux ou les cendres, le réalisateur réussit à susciter l'émotion sans montrer directement l'horreur. Cette approche cinématographique incite le spectateur à réfléchir sur la culpabilité collective et la manière dont certaines personnes demeurent aveugles face à la tragédie.

THE ZONE OF INTEREST est le genre de film qu'on voit une fois seulement. C'est actuellement à l'affiche.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D