⭐⭐⭐½ ALIENOID:RETURN TO THE FUTURE est la conclusion du dyptique Alienoid sorti dans les cinémas sud-coréens en 2022.
Le film commence là où le premier opus s'est conclu. La seconde partie débute avec un récapitulatif des événements du premier film raconté par Ean [Kim Tae-ri]. Plusieurs personnages recherchent le Divine Blade dans le passé à l'ère médiévale du 13e siècle en Corée. Sans que personne ne le suspecte, les extraterrestres utilisent le corps des humains pour emprisonner les criminels. Le chef de la bande, le Controller s'est échappé. Guard [Kim Woo-Bin] et Thunder [Kim Dae-Myung] ont le mandat d'arrêter tout criminel qui s'échappe. Le Controller désire utiliser la Terre et changer son atmosphere pour que tous les extraterrestres peuvent y vivre (ce qui tuera tout humain). La seule chose qui peut l'arrêter est le Divine Blade. Ean, la fille adoptive de Guard est prise dans le passé à chercher cette arme. Elle est aidée par Muruk [Ryu Jun-yeol] sans savoir qu'il est possédé par un extraterrestre. Deux sorciers [Yum Jung-ah et Jo Woo-jin] sont à la poursuite de Muruk. Dans le présent, Min Gae-in [Lee Ha-Nee] tente d'arrêter les extraterrestres qui ont pris possession des corps des humains.
Le film est un excellent mélange d'action, comédie, drame, aventure et science-fiction. Il a été tourné en même temps que le premier opus et offre une conclusion satisfaisante des événements. Les fans du premier film seront amplement satisfaits de cette suite. Même si on récapitule les événements, le premier film est un must. La distribution cinq étoiles donne des performances dans l'ensemble convaincantes. Certains personnages sont ajoutés comme l'aveugle ou ont un plus grand rôle. Yum Jung-ah et Jo Woo-jin qui jouent les sorciers se retrouvent de nouveau dans des situations cocasses et on aime la chimie entre Muruk et Ean.
Les séquences d'action reposent sur les effets visuels. Ceux-ci se démarquent de d'autres productions coréennes, mais ne rivalisent pas avec ceux des productions américaines. Les extraterrestres ressemblent à d'autres qu'on a déjà vus dans d'autres films et leurs habiletés également. Malgré cela, on passe quand même un bon moment et le deux heures que dure le film passe très vite.
ALIENOID:RETURN TO THE FUTURE arrive dans les salles de cinéma nord-américaines le 26 janvier.